A Dijon, la légumerie a ouvert ses portes
Par Astrid Creutzer
Publié le 23 Mai 2023 à 08h57

La légumerie de Dijon Métropole a officiellement été inaugurée mercredi 17 mai à Ouges, près de Dijon.
« Mieux produire pour mieux manger », voici l'objectif que s'est donné la Métropole de Dijon en construisant la légumerie. Inaugurée par François Rebsamen, président de Dijon Métropole et maire de Dijon, en présence du maire d'Ouges, Jean-Claude Girard, du directeur de la légumerie, Stéphane de Lazzer et de Marie-Gute Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, cette légumerie voit enfin le jour après 7 ans de réflexion : « Cela fait depuis 2016 que le projet de la légumerie a été conçu et nous sommes ravis de voir sa concrétisation », confie Philippe Lemanceau, adjoint au maire de Dijon.
« Du champ à l'assiette », Philippe Lemanceau
Le principe est simple : laver, éplucher, découper et mettre sous vide des fruits et légumes frais qui seront ensuite livrés pour être cuisinés.
L'objectif de ce symbole de transition alimentaire : fournir des repas sains et équilibrés aux établissements scolaires.
Pour l'instant, seule la cuisine centrale qui prépare les repas des écoliers dijonnais est concernée, mais d'autres cuisines de restaurations collectives, du CHU Dijon Bourgogne et de l'école de gendarmerie pourront en bénéficier prochainement.
Labellisée Agriculture biologique, la légumerie travaille en étroite collaboration avec des producteurs locaux, des regroupements d'agriculteurs, mais aussi des grossistes spécialisés.
La légumerie en quelques chiffres
Financée par la Métropole (2 millions d'euros), la région Bourgogne-Franche-Comté (400.000 euros) et l'Etat (307.000 euros), la légumerie produira 2.000 tonnes de repas par an soit 15 millions de repas en une année et traitera 60 tonnes de légumes pour 2023 : « La légumerie est la pierre angulaire de notre processus Prodij' », explique François Rebsamen.
L'infrastructure de 500 m2 a été dessinée par l'architecte Emmanuel Dantoine, du cabinet Seretec implantée à Rillieux-la-Pape. Prévue pour être modulable et extensible, la légumerie est également dotée de panneaux solaires thermiques à fin de produire l'eau chaude et de pompes à chaleur pour chauffer les bureaux.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e