Nord de l'agglomération

L’incroyable récit de Jean-Philippe Guérin, chef de district en Antarctique lors d’une conférence à Virey-le-Grand ce mardi 16 mai

L’incroyable récit de Jean-Philippe Guérin, chef de district en Antarctique lors d’une conférence à Virey-le-Grand ce mardi 16 mai
L’incroyable récit de Jean-Philippe Guérin, chef de district en Antarctique lors d’une conférence à Virey-le-Grand ce mardi 16 mai
L’incroyable récit de Jean-Philippe Guérin, chef de district en Antarctique lors d’une conférence à Virey-le-Grand ce mardi 16 mai
L’incroyable récit de Jean-Philippe Guérin, chef de district en Antarctique lors d’une conférence à Virey-le-Grand ce mardi 16 mai

Ce sont plus d’une centaine de personnes qui avaient fait le déplacement ce mardi 16 mai à la salle Marcel Pagnol pour venir écouter le récit du virois Jean-Philippe Guérin, parti quelques semaines plus tôt en Antarctique en tant que chef de district*.

Et on peut dire que tous sont restés bouche bée face à une telle épopée !


Info Chalon a eu la chance d’assister à cette conférence et de rencontrer par la suite le chef de district à son domicile.

 

Nous sommes en janvier 2021. 

Jean-Philippe Guérin se trouve alors en Nouvelle Calédonie, pour raison professionnelle. 

Il reçoit un appel suite à la candidature pour être chef de district en Antarctique dont il avait postulé quelques semaines auparavant.

C’est ainsi que démarre un processus de recrutement dense divisé en 4 étapes : entretiens, tests psychologiques, tests médicaux et phase finale. 

C’est finalement fin avril 2021 que la décision lui est rendue : parmi 167 dossiers, Jean-Philippe est la personne sélectionnée pour partir sur la base Dumont-d’Urville** dans le pôle sud pour la diriger pendant près de 14 mois.

Le 11 novembre 2021, ce colonel de gendarmerie à la retraite se retrouve donc en terre Adélie*** à plus de 17 000 kilomètres de Paris. 

L’aventure sur la base antarctique commence par 4 mois d’été où plus de 120 personnes sont présentes sur la banquise : « pour le coup je ne m’étais pas du tout préparé à ça ! En été, Dumont-d’Urville est une vraie ruche tellement il y a de monde au mètre carré! Il est quasiment impossible de se retrouver seul à un moment donné. » a témoigné Jean-Philippe. 

C’est enfin le 28 février que le dernier bateau repart pour le continent et que la période d’hivernage peut commencer jusqu’au 20 novembre 2022. 

« C’est clairement pour vivre ça que j’ai postulé à cette offre : je voulais vivre cette expérience d’isolement totale à l’autre bout du monde » a indiqué Jean-Philippe à Info Chalon.

21 personnes coupées du monde pendant 8 mois pleins avec, quoiqu’il arrive sur place ou à l’extérieur, aucune liaison avec le continent.

« Il faut comprendre que chaque personne présente pendant cet hivernage est indispensable et surtout irremplaçable : un seul cuisinier, un seul médecin, un seul électricien … etc. » précise Jean-Philippe à Info Chalon. 

Une pression parfois trop forte pour certains : « À un moment donné, chacun a eu un coup de moins bien, je devais alors trouver des leviers pour les remettre en forme afin que toute la mission se déroule pour le mieux » a raconté le chef de district. 

Quand on lui demande de résumer cette aventure hors du commun, Jean-Philippe retient trois éléments :

  • Une aventure professionnelle exceptionnelle : « cet isolement pendant ces 8 mois où chacun est indispensable et où on ne peut quoiqu’il arrive pas repartir ».
  • Une aventure humaine incroyable : « réussir à faire cohabiter 21 personnes complètement différentes à l’autre bout du monde »
  • Une aventure personnelle : un challenge sur ses propres limites

« Je ne pensais finalement pas du tout être aussi patient ! D’ailleurs depuis que je suis rentré, ma femme me dit que je suis beaucoup plus patient qu’avant ! » a t-il indiqué, amusé.

Et puis lorsqu’on arrive à la traditionnelle question du pire et du meilleur souvenir, Jean-Philippe confie que le pire souvenir a été le jour où le « cuisto » n’a pas voulu se mettre au travail. 

« Les repas c’est un sujet sensible en plus. Je savais bien que si le cuisinier lâchait ça allait impacter l’ensemble du groupe. Il a fallu trouver des solutions pour qu’il se remette rapidement aux fourneaux » a expliqué Jean-Philippe.

Pour le meilleur souvenir, c’est plus compliqué pour lui de n’en citer qu’un tant l’expérience était extraordinaire. 

Le virois cite alors trois beaux moments : « Les sorties nocturnes sur la banquise en admiration devant les aurores polaires, la baignade dans l’Antarctique et l’arrivée du premier bateau à la fin de l’hiver où le premier homme qui est descendu nous a donné un carton qui contenait 21 fruits. Ça peut paraître dingue mais cela faisait 8 mois qu’on en avait pas mangé ! Des moments de vie unique qui ont participé à renforcer la cohésion d’équipe ! ».

Quant à l’avenir, Jean-Philippe le voit désormais rythmé par des voyages en famille.

« Je n’aspire pas à reprendre une activité professionnelle à moins qu’elle me procure une réelle excitation intellectuelle » a confié le colonel de gendarmerie à la retraite. 

Jean-Philippe est sollicité par des écoles, des communes comme celle de Virey-le-Grand pour déployer des conférences.

Il intervient aussi dans certaines entreprises en tant que consultant en management. 

Si vous souhaitez faire appel à lui pour une conférence ou si vous avez un projet lié au management dans votre entreprise, vous pouvez contacter Jean-Philippe Guérin par mail à [email protected] 

Info Chalon vous l’avait raconté, le virois a échangé avec une classe de son village pendant ces 14 mois en Terre Adélie. L’enseignant et les élèves ont eu la chance de vivre à travers lui cette aventure incroyable a l’autre bout du monde, pour lire ou relire l’article relatant ces échanges c’est par ici. 

Vous trouverez ci-dessous une sélection de photos souvenirs de l’incroyable voyage de Jean-Philippe. 

 

                                                   Amandine Cerrone. 

            Photos fournies par Jean-Philippe Guérin.

 

*Les chefs de district sont les représentants du préfet, administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctique Françaises (TAAF) , dans les différents territoires qui composent la collectivité. Leur rôle prioritaire est de diriger les bases australes et antarctiques.

** La base antarctique Dumont-d'Urville est une base scientifique française située sur l'île des Pétrels, en terre Adélie, dans l'archipel de Pointe-Géologie. Elle doit son nom à l'explorateur Jules Dumont d'Urville qui découvrit l'archipel en 1840.

*** La Terre Adélie (432 000 km²) constitue avec les îles sub-antarctiques Kerguelen, Crozet et Amsterdam, les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)