Nord de l'agglomération
Virey-le-Grand : clap de fin d’un projet exceptionnel en immersion dans les terres Adélie pour la classe de Christophe Thierry.
Par Amandine Cerrone
Publié le 28 Avril 2023 à 20h46




« En 23 ans, c’est le projet le plus extraordinaire que j’ai pu vivre avec mes classes » tels ont été les mots de l’enseignant virois, Christophe Thierry, lors de son entrevue avec Info Chalon à propos du projet sur les terres Adelie en Antarctique.
En effet, pendant 15 mois, certains élèves virois et leur professeur ont eu la chance de suivre les aventures de Jean-Philippe Guérin, officier de gendarmerie et représentant de l’Etat au sein des Terres Adélie en Antarctique.
Ce beau projet d’échanges c’est Monsieur le Maire, Guillaume Thiébaud, qui en a eu l’idée.
Alors qu’il apprend que l’un de ses administrés, Jean-Philippe Guerin, est sur le point de partir pour ce voyage d’une vie, il pense tout de suite au bénéfice d’apprentissage pour les jeunes virois.
« C’est comme ça qu’il nous a proposé ce projet, que nous avons de suite accepté Jean-Philippe et moi », a poursuivi Christophe Thierry.
Pendant 15 mois, donc, les deux hommes ont échangé via les réseaux sociaux principalement :
« C’était fou de se réveiller le matin et de recevoir une photo de l’autre bout du monde ! » a témoigné Christophe.
Alors que Jean-Philippe gérait l’ensemble des équipes dans les terres australes en tant que chef de district, celui-ci prenait tout de même du temps pour échanger avec les élèves : il a même envoyé des cartes postales à tous les enfants.
Chacun d’entre eux, a donc reçu, à son domicile, une carte provenant des terres Adelie signée de la main de Jean-Philippe.
« Il avait fait l’envoi des cartes en décembre et les enfants ont tous reçu leurs cartes dans le courant du mois d’avril » a raconté Christophe.
Ce dernier, a dû, quant à lui, adapté son programme de géographie dont l’étude des animaux de ces terres lointaines.
« Ce n’était pas un problème pour moi, je suis un grand passionné des pays nordiques » a t-il indiqué.
Les élèves ont également eu la chance d’avoir une liaison en directe avec Jean-Philippe malgré les 8 heures de décalage horaire.
« Les enfants étaient époustouflés, ils ont même demandé à Jean-Philippe s’il pouvait ouvrir sa porte pour leur montrer ce qu’il se passait juste à côté de lui » a raconté l’enseignant, encore émerveillé lui aussi.
Les enfants gardent un souvenir mémorable de cette expérience unique :
« Ce qu’on a préféré c’est l’étude des manchots. Quand on sera grands on fera comme Jean-Philippe, on ira là bas nous aussi » ont indiqué Jules et Louis, 8 ans.
Pour clore ce chapitre, la municipalité a organisé un concours de dessin juste avant les vacances scolaires où les enfants ont illustré leur meilleur souvenir du projet : les meilleurs illustrateurs sont repartis avec un livre offert par Monsieur le Maire.
Le prochain grand rendez-vous sera la conférence donnée par Jean-Philippe Guerin « La présence française en Antarctique » le 16 mai prochain à 19h au sein de la salle des fêtes de la commune.
Ci-dessous une vidéo d’un passage de la liaison entre la classe viroise et Jean-Philippe Guérin.
Vous trouverez également de nombreuses photos communiquées par Jean-Philippe Guerin à Christophe Thierry durant ces 15 mois d’aventure.
Pour en savoir plus sur le quotidien des équipes françaises au sein des terres Adélie, rendez-vous sur le blog officiel du district Terre Adelie en Antarctique ici.
Amandine Cerrone.
-
Quatre blessés dans une collision entre une voiture et un car sur la route de la gare de Creusot TGV
-
Bruno Le Maire et Gabriel Attal saluent les excellents résultats obtenus par la Douane et ses partenaires lors de l’opération nationale « Colbert » de lutte contre les trafics illicites de tabacs
-
A Varennes le Grand, le bal de la Saint-Jean est annoncé
-
A l'ordre du jour du prochain conseil municipal
-
L'épisode orageux se confirme pour ce week-end en Saône et Loire
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Un acte désespéré à l'origine d'une belle pagaille en gare de Chalon sur Saône
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
28e Marché de la Création réussi pour le Lions Club Chalon Saôcouna
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
-
Dernières répétitions de la Maîtrise Chalonnaise au collège Saint-Dominique avant la scène
-
ATTENTION - Pont de Bourgogne fermé toute la semaine à Chalon la NUIT
