Opinion
Courrier des lecteurs - Le coup de gueule du jour de Florence
Publié le 20 Juillet 2023 à 19h10

"Adepte de ballades et pique niques en plein air afin de me ressourcer, j’ai de nouveau eu la désagréable surprise de retrouver les poubelles abandonnées par des personnes peu respectueuses de la nature sans parler des résidus de papier toilettes souillés délimitant la zone WC pour la journée, les morceaux de verres et os de poulet ou côtelettes retrouvés très souvent en divers endroits et pouvant blesser nos enfants et intoxiquer nos animaux de compagnies.
Il est vrai que nous ne sommes pas beaucoup sensibiliser au tri des déchets depuis un certain nombre d’années (sourire)
Ne trouve t on pas dans les toilettes de certains endroits une affichette indiquant de « bien vouloir laisser l’endroit dans l’état de propreté dans lequel nous aimerions le trouver » ?
Je m’interroge : les dépositaires de ce genre de saletés aimeraient retrouver cela dans leur jardin ou devant leur porte ?
Le pique nique n’a pas été apporté dans les poches des convives ! Par contre, un sac poubelle de 30L pèse 15g vide (j’ai vérifié) et pour le coup tient dans une poche. Il est possible d’arriver avec un panier plein de nourriture et boissons, ne peut t on pas le remporter pour le jeter dans une poubelle prévue à cet effet ? De plus, au retour il est beaucoup moins lourd qu’à l’arrivée !
Je suis très en colère car cela va encore aboutir à une punition collective qui consistera en la fermeture au public de tous ces petits endroits fort agréables et il ne faudra pas s’en plaindre !!
Serait il possible de RESPECTER la nature qui nous offre de si beau endroits, RESPECTER les personnes qui œuvrent chaque jour pour que ces endroits soient entretenus et propres et ne sont pas là pour débarrasser ces immondices et enfin se RESPECTER tout simplement les uns les autres ?
C’est si simple de penser aux personnes suivantes qui viendront profiter du paysage et du bord de l’eau !
Je sais bien que mon coup de gueule est certainement un coup d’épée dans l’eau et que beaucoup s’en ficheront mais j’avais besoin de le dire et le faire partager !"
Florence



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’