Fontaines
Le personnel communal de Fontaines formé aux gestes de premiers secours par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Par Christian CLEAUX
Publié le 31 Juillet 2023 à 16h15

Cette formation était une volonté de la mairie conjointement avec une demande des agents des services de la commune.
Une initiative qui va permettre aux 16 employés de la commune d’être formés aux gestes de premiers secours, formation obligatoire des agents.
Définition du rôle de l’agent formé : Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d’être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
Il s'agit d'une formation de sensibilisation aux gestes de premiers secours. La formation se concentre sur 3 objectifs : être capable d'assurer sa propre sécurité, celle des autres et d'alerter les services de secours d'urgence ; de réagir face à une hémorragie externe ; de réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) ou d’intervenir sur d’autres blessures.
Son rôle est primordial pour renseigner les secours et pour agir dans les limites de sa formation, en ayant conscience à chaque instant qu’il n’est pas un professionnel de santé, ni un pompier.
Une première session de 10 employés de la mairie de Fontaines a été formée par Stéphane Buczaga formateur au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Catherine Demarbaix, secrétaire générale à la mairie, explique : « cette formation a été une volonté de la municipalité et tous les agents seront formés. La formation ne peut pas se faire en-dessous de 4 personnes et ne dépasse pas 10 personnes par session. Un premier groupe a été formé, dans cette session, il y avait des agents du service de la petite enfance, un agent des services techniques, des personnes des services généraux. »
Après une formation théorique, les élèves ont fait des mises en application en situation à tour de rôle.
Le formateur Stéphane s’est accidentellement amputé d’un doigt (rassurez-vous, juste une simulation !).
Catherine doit mettre en pratique la théorie vue pendant la formation et exécuter les différents gestes appris pour cette situation.
Stéphane explique la mise en Position Latérale de Sécurité (PLS) sur une volontaire pour jouer le rôle de la personne qui a perdu connaissance, ces gestes, chaque personne a dû les reproduire pour s'entrainer.
Un deuxième groupe sera formé par le même organisme et ainsi tous les personnels de la mairie auront les bases des premiers secours à porter en cas de besoin.
C.Cléaux



-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.