Vallée des Vaux
Jérémie Bossone, un artiste débordant d’énergie en concert à l’évêché de Saint Denis de Vaux.
Par Christian CLEAUX
Publié le 01 Août 2023 à 23h50




Jeudi 27 juillet l’Association des Amis de l’Evêché "Jean Rolin" recevait dans les murs de l’évêché Jérémie Bossone chanteur hors du commun accompagné par son frère Benjamin.
L’Association des Amis de l’Evêché "Jean Rolin" à Saint Denis de Vaux a organisé durant le mois de juin de nombreuses manifestations à commencer par les Journées du patrimoine de pays et des moulins dont un concert le dimanche 25 juin donné par l’ensemble "Arborescences" composé de Pauline Camus Soprano, Cécile Muller Violon baroque, Raphaëlle Camus Viole de gambe et Bastien Terras Clavecin.
Le 27 juillet, l’association réitérait son action culturelle dans un autre style avec un auteur compositeur interprète dont le talent et la communion avec le public va rester marqué longtemps dans les murs du vieux bâtiment du XIIIème siècle.
Annie et Christian Boda ont accueilli les personnes à l’entrée de l’évêché, Annie a présenté Jérémie Bossone : « Un artiste à fleur de peau, à fleur de tripes, à fleur de cœur…Il nous emmène dans son monde avec ses bonheurs, ses amours, ses failles et ses doutes… »
Jérémie Bossone, c’est un mélange de rapt, de rock, de pop, de folk, de classique, avec des musiques et des paroles qui peuvent être parfois déconcertantes pour certains mais pleines d’une profonde sensibilité sur le monde et la réalité des choses. Son dernier album se veut plus acoustique avec toujours des textes puissants, parfois réactionnaires qui le rapproche beaucoup de Brassens, Brel ou encore Barbara.
Il n’hésite pas à se frotter à d’autres styles plus mélancoliques et à interpréter en italien de vieilles chansons italiennes comme celle du film "Rocco et ses frères "(film réalisé par Luchino Visconti).
Chaque chanson, choisie dans ses albums, a été précédée d’un temps de parole, d’explications, de préparation du public aux paroles mises en musique, une manière originale de faire vibrer l’auditoire au même rythme que Jérémie et son frère Benjamin qui l’accompagne musicalement.
La salle du premier étage de l’évêché était bien remplie, de nombreux fans du chanteur étaient présents ce jeudi soir. L’auditoire, conquis par sa prestation et sa performance, a ovationné Jérémie. Les spectateurs ont fait un rappel et auraient encore souhaité quelques titres de ses albums.
Jérémie écrit aussi des romans qui sont en quelque sorte son ballon d’oxygène, il a fait un peu de théâtre Cours Florent, promotion 2004 où il obtient le Prix du meilleur acteur, en 2009 : Grand Prix et Prix du Public au Tremplin Poèmélodi pour ne citer que ceux-ci.
L’Association des Amis de l’Evêché "Jean Rolin" a, une fois de plus, réussi le challenge de remplir la salle de l’évêché et de satisfaire le public avec ce concert de grande qualité.
C.Cléaux



-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône