Saint-Marcel
74 donneurs à la collecte de sang de Saint-Marcel ce vendredi
Par Amandine Cerrone
Publié le 14 Août 2023 à 18h15

Ce vendredi 11 août, l’amicale des donneurs de sang de Saint-Marcel organisait une collecte au sein de la salle des fêtes Alfred Jarreau.
Une opération plus que réussie puisque ce sont 74 donneurs qui se sont déplacés ce vendredi, avec parmi eux, 5 nouveaux donneurs.
Info Chalon a rencontré Sébastien, 45 ans, professeur de mathématiques, Victoria, 22 ans, éducatrice spécialisée à Beaune ainsi que Jacques, 61 ans, qui avaient tous pris un peu de leur temps aoûtien pour venir faire ce geste de solidarité.
Jacques, technicien de maintenance de métier et domicilié à Lans, donne son sang depuis 1984 :
« En fait, j’ai commencé à donner au sein de mon entreprise, une collecte avait été organisée par une amicale et je me suis lancé. Depuis je n’ai jamais arrêté de donner même après avoir changé de métier » a t-il raconté ce vendredi matin.
« Depuis que je suis en âge de donner, je le fais, je trouve que c’est normal de donner tant qu’on peut, ça ne demande qu’un tout petit peu de notre temps et cela sauve des vies ! » a expliqué la jeune Victoria, humblement, à Info Chalon.
Cette matinée de collecte a aussi été l’occasion pour Martine et Bertrand, respectivement présidente et vice-président de l’amicale, d’échanger avec Anne-Clémence Guillot, développeur territorial au sein de l’Etablissement Français du Sang (EFS) qui avait spécialement fait le déplacement ce vendredi.
« Le travail des amicales comme celles de Saint-Marcel est primordiale pour nous à l’EFS. Je les félicite pour leur travail, leurs actions de promotion en amont et leur parfaite gestion lors des collectes comme celle d’aujourd’hui » a indiqué Anne-Clémence Guillot.
Ce travail remarquable, l’amicale le doit à ses bénévoles, venus une fois de plus très nombreux ce vendredi pour assurer l’accueil des donneurs.
Parmi eux, Jacky, bénévole à l’amicale depuis 8 ans, était venu cette fois accompagné de son petit-fils Aymeric, 13 ans :
« Aymeric était ravi de venir passer la matinée avec son papy au sein de son univers de bénévole et je pense qu’il est important qu’il puisse découvrir le fonctionnement du don du sang » a confié Alexandra, sa maman, à Info Chalon.
C’était donc pas moins de trois générations, qui étaient représentées ce vendredi au sein cette collecte à Saint-Marcel.
Le prochain rendez-vous pour l’amicale de Saint-Marcel ce sera le 13 octobre prochain au sein de la salle Alfred Jarreau pour une nouvelle collecte à Saint-Marcel.
Amandine Cerrone.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)