Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Deux frères condamnés pour des vols à Châtenoy-le-Royal et à Virey-le-Grand
Par F.S.A
Publié le 15 Août 2023 à 08h09
Deux frères nés à Chalon en 1990 et 1986 ont été condamnés ce lundi 14 août par le tribunal réuni en chambre des comparutions immédiates pour des vols commis dans une boulangerie de Châtenoy-le-Royal dans la nuit du 27 au 28 juillet dernier et le vol par effraction à l’école de Virey-le-Grand ainsi que des tentatives de vol à la mairie de Virey et à sa salle des fêtes.
La présidente Mavridorakis a préparé le dossier de façon à en restituer la totalité enchevêtrée dans le temps, le plus clairement possible à ses assesseurs. Tout commence par la fin : le 28 juillet, un boulanger de Châtenoy est victime de vols dans son commerce. La police identifie le coupable mais peine à le trouver. Le 10 août il est interpellé et il reconnaît les faits.
Petit à petit, l’oiseau fait son nid
Dans l’intervalle et alors que la police chalonnaise le recherchait activement, un équipage se présente chez son frère aîné qui entrebâille sa porte juste pour dire que non, le recherché n’est pas chez lui. Repartant, les policiers, formés à balayer sans cesse leurs environnements, observent que la voiture du grand frère contient des objets « suspects ». Bon.
On arrête l’un, l’autre est amoché sur la voie publique
Le 10 août, le petit frère est donc placé en garde à vue. Or le soir du même jour, l’aîné, « passablement alcoolisé » est pris dans une altercation. On ne sait qui s’est employé à le démolir à coups « de batte de baseball » dit l’intéressé qui en porte les restes : un bras en écharpe, un œil enflé et noir et des difficultés à se mouvoir (les coups dans les côtes, ça fait très mal), on ne sait qui, donc, mais la police intervient car le blessé refuse que les pompiers le transportent à l’hôpital.
Plusieurs policiers se constituent parties civiles pour outrages
Le transport avec les policiers est pénible pour tout le monde. Pour les policiers qui essuient 15 minutes d’insultes et de menaces non-stop. Pour le prévenu qui est très amoché, « je tombais dans les pommes, je me relevais, je saignais du nez, de l’oreille ». Il soutient qu’il croyait que c’était ses agresseurs qui l’embarquaient. La présidente lui renvoie des images d’une caméra piéton sur laquelle on l’entend dire un peu à quel point il s’en cogne de la police. Il sera déclaré coupable d’outrages.
Une perquisition au fruit inattendu
C’est ainsi que le 10 août, les deux frères sont en gardes à vue, pour des raisons différentes. La police perquisitionne chez le plus jeune et y trouve …une liste de noms d’enfants scolarisés à l’école de Virey-le-Grand. Qu’est-ce que ça fiche là ? « Tant et si bien, poursuit la présidente, que la police appelle la gendarmerie qui confirme qu’un vol a eu lieu à l’école de Virey. »
Déjà connus des services
Voici comment ces deux-là, assistés par maître Charrier et maître Andali, ont eu à répondre ce 14 août de ces faits et de deux tentatives de vol, l’une à la mairie, interrompue par le déclenchement de l’alarme et l’autre à la salle des fêtes où, si l’on a bien compris, il n’y avait rien à voler. A noter que les deux hommes étaient déjà connus de la police et de la justice (34 mentions au casier de l’aîné, 15 à celui du plus jeune).
Décisions
Déclarés coupables, ils ont été condamnés à des peines de 30 mois de prison dont 8 mois sont assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans (pour le plus jeune : 22 mois ferme) et 36 mois dont 12 mois assortis d’un sursis probatoire (pour l’aîné : 24 mois ferme).
FSA
-
CARNET ROSE - Bienvenue à Licia
-
La semaine bleue : Saint Rémy joue les prolongations jusqu’au 11 octobre.
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Jacques
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Eliott
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Elyo
-
Après la semaine bleue Saint Rémy va embrayer sur la semaine du goût.
-
Votre week-end au LOFT CLUB
-
Effervescence dans les rues de Chalon à l’occasion du tournage du film ‘Cent millions’
-
Après l'émission Sud Radio de Jean-Jacques Bourdin, Julien Odoul dépose plainte contre Sébastien Delogu pour injures publiques
-
Dès le 16 septembre, la nouvelle tranche de travaux des quais de Saône s'élance
-
Un nouveau citoyen d'honneur à Chalon sur Saône
-
La ville de Chalon sur Saône dévoile de nouvelles mesures dans la lutte contre la pauvreté des Chalonnais
-
ANGIOPLASTIE-CORONOGRAPHIE - 3,8 millions d'investissement pour un plateau technique digne d'un CHU
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Voir son visage est plus efficace qu’une plaidoirie »
-
Le projet de rénovation de l'Espace Nautique du Grand Chalon mis en attente
-
La 45ème édition du National Open triplette séniors de pétanque de Chalon-sur-Saône a commencé
-
Ce dimanche, à 15 heures, départ de la course aux canards du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
Retour sur la Vague des Classes en 4 à Chalon-sur-Saône
-
Avec plus de 8 000 personnes présentes l’opération de la 2ème édition des ‘Canards sur Saône’ a connu un gros succès
-
Une première en France... un immeuble sans chauffage ni climatisation et une température ambiante garantie
-
En Saône et Loire, les services de la protection de l'enfance font face à l'explosion des sollicitations
-
Grand prix Motonautique de Chalon-sur-Saône 2024 : les vainqueurs récompensés