Agglomération chalonnaise
Pierre Gibaud, patron d’Europe vélos, nous invite à une expérience ludique et… écologique !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 22 Août 2023 à 20h52
Petit clin d’œil estival. Info-chalon a suivi le propriétaire d’Europe Vélos dans l’une de ses sorties improbables sur la Saône. Alors : ça roule, ça rame et ça flotte !
Saviez-vous que Pierre Gibaud, jeune propriétaire du magasin emblématique de la rue Michelet, est aussi un collectionneur de cycles anciens ? Parmi ses trophées, celui-là est spécial… C’est un duo improbable : le vélo-barque.
Il s’agit d’un vélo équipé d’une remorque construite sur mesure qui tire une petite barque en bois : « Je l’ai acheté au musée du vélo de Tournus, nous explique Pierre. En même temps, j’ai récupéré l’histoire de la barque et de son propriétaire : c’est lui qui a construit sa propre barque, puis fait modifier le vélo pour obtenir une transmission adaptée. »
Petite virée estivale
« Chaque année, je le restaure en repassant notamment des couches de vernis sur la barque, et je fais une sortie en rivière. »
Invitée à cette sortie, nous le suivons à vélo sur la route. Certains conducteurs et piétons se retournent sur le passage de ce curieux attelage, aussi léger que maniable. Pierre pédale avec aisance, et bientôt la barque est dans son élément.

Tout visiteur du magasin Europe Vélos peut ainsi voir de plus près ce curieux tandem, qui a bien sa place au milieu des cycles et accessoires.
Nul doute que ce jeune passionné nous préparera d’autres surprises… À suivre.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
EUROPE VÉLOS
12, rue Michelet – Chalon-sur-Saône
Tél. : 06 45 84 18 74
Site : www.europevelos.com
Mail : [email protected]
Ouverture : du mardi au samedi, de 9 h à 18 h 30 sans interruption.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages