Chalon sur Saône
IUT CHALON - Des effectifs au beau fixe avec + 8 % en cette rentrée universitaire
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 04 Septembre 2023 à 12h50

Gianni Pillon - directeur de l'IUT de Chalon, accompagné de Sébastien Martin et Sébastien Ragot ont marqué ce jour de rentrée universitaire des premières années.
Le ciel est dégagé du côté du site universitaire de Chalon sur Saône avec des effectifs en nette hausse avec un + 8% en cette rentrée 2023, a assuré Gianni Pillon, Directeur de l'IUT, devant les nouveaux entrants. Avec la réforme du Bachelor Universitaire Technologique, ce sont désormais trois années que les jeunes étudiants passeront à l'IUT sans compter des aménagements nouveaux afin de permettre de mieux appréhender la quantité de travail à mener. Du coup, l'enceinte de l'IUT sera ouverte dès 7h du matin et jusqu'à 19h30 avec des accès magnétiques par l'entremise de la carte étudiante. Des adaptations rendues nécessaires par la réforme.
"Vous avez fait le bon choix pour votre carrière en choisissant Chalon"
Sébastien Martin a joué la carte de l'attractivité territoriale en vantant les mérites du site Chalonnais, rappelant "un taux de chômage à 6,5 %" et des "entreprises qui recrutent à plein sur le bassin. Un salarié sur quatre travaille dans l'industrie sur le Grand Chalon et vos formations correspondent à de vrais besoins". En faisant le choix de pôle secondaire, il est clair que l'impact sur le coût universitaire est vu à la baisse pour les étudiants et leurs familles. Un critère sur lequel le Grand Chalon entend bien marteler dans un contexte inflationniste qui pèse de plus en plus lourd.
Self universitaire, animations, programmation de septembre, vie étudiante et sportive, les étudiants de première année ont pu avoir le temps d'un instant, une vue globale sur les prochaines semaines qui s'annoncent.
Avec 2500 étudiants, 19 établissements et près d'une soixantaine de formations post-bac, le Grand Chalon continue son travail sur l'enseignement secondaire. Ainsi le 28 septembre, la journée d'intégration organisée entre la salle Marcel Sembat et La Péniche, permettra à chacun de mieux s'immiscer dans son rôle d'étudiant.
Entre temps, d'autres temps forts sont au planning, notamment le Viva Factory organisé sur 3 jours à Chalon, entre le Colisée et la Place de Beaune, avec de nombreuses animations et interventions autour de l'industrie.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey