Agglomération chalonnaise
VIVA FACTORY - Le Grand Chalon mobilise les acteurs de l'industrie autour d'un événement unique en son genre
Par Laurent Guillaumé
Publié le 07 Septembre 2023 à 08h49




C'est une opération inédite à l'échelle du territoire, et qui s'exprimera 3 jours durant en septembre. Alors que les entreprises du bassin chalonnais entendent embaucher 2000 personnes dans les années à venir.
Réunis au sein de l'Usinerie par le Grand Chalon, les acteurs de l'industrie ont répondu présents à l'invitation lancée. Pas question de voir dans Viva Factory, un énième salon de l'emploi, mais une opération permettant de faire la promotion des métiers de l'industrie.
Du 21 au 23 septembre, le Grand Chalon se veut comme la capitale du renouveau industriel
Depuis de nombreuses années, le Grand Chalon a fait de l'industrie son sujet phare en terme de prise de position. Un sujet réaffirmé par Sébastien Martin, devant l'ensemble des acteurs locaux, et de Fabien Rossignol - Président du Medef de Saône et Loire et Clarisse Maillet - Présidente de la CPME 71.
"Une opération pour faire changer le regard sur l'industrie", c'est bien le maître mot qui va entourer ces 3 jours de mobilisation. 3 jours pour dire non à celles et ceux qui considèrent le déclin industriel français comme une fatalité.
La féminisation des métiers de l'industrie au coeur des enjeux
Là aussi, l'industrie change de braquet sur l'intégration des femmes et leur mise en avant au sein des métiers de l'industrie. Sociologiquement, l'industrie a toujours été maladroitement associée à des métiers masculins. C'est fini depuis bien longtemps mais il appartient aux acteurs de marteler ce message plus fermement, afin que les femmes l'intègrent pleinement. Viva Factory permettra de mettre en avant métiers et formation, permettant de décrocher des emplois, avec des niveaux de rémunération sensiblement supérieurs à ceux des services.
Immersions, ateliers, témoignages, le Grand Chalon déroule le tapis rouge à l'industrie. Une manière d'inscrire son territoire dans la durée, avec d'ailleurs quelques beaux succès ces dernières années avec des implantations industrielles majeures, à l'image de SGT, Iten ou plus récemment Vicky Foods.
D'ici 2029, au moins 2000 nouveaux emplois dans l'industrie
Pas question d'attendre le dernier moment pour répondre aux besoins de main d'oeuvre. Le Grand Chalon entend prêcher la bonne parole industrielle, d'autant plus que les besoins sont criants. Les chiffres sont bons. Les carnets de commande sont pleins et l'activité est inscrite pour durer.
Le programme des 3 jours du 21 au 23 septembre
Deux tables rondes sont organisées le jeudi 21 dans les salons du Colisée. La première se tiendra de 17H30 à 18H30 en présence d'Anaïs Voy-Gillis et Céline Claire Remonnay. Laurent Champaney - Directeur général de l'ENSAM, Gianni Pillon - Directeur de l'IUT et Sarah Cherabieh-Bouttier - Directrice de l'Ecole de Production de Chalon viendront apporter leurs témoignages.
A partir de 18h45, le Grand Chalon Business Club prendra place avec en invités d'honneur Bernard Fontana - Président de Framatome, Fabien Gaben - Président d'Iten, Clarisse Maillet - Présidente de la CPME 71 et camille Etévé - Direction de la Banque des Territoires.
Vendredi 22 et Samedi 23 septembre, le rendez-vous est donné Place de Beaune à Chalon avec de nombreuses animations, ateliers et immersions. 3 dômes seront installés sur la place. Un vrai village industriel permettant de mettre en avant le savoir-faire industriel chalonnais. Le vendredi sera consacré aux scolaires et le samedi à destination du grand public, ouvert à tous.
Laurent Guillaumé
-
Retour sur la journée époustouflante et vrombissante des 120 ans HARLEY-DAVIDSON à Chalon
-
Samedi 23 septembre : plus de 150 motos HARLEY-DAVIDSON défileront dans les rues de Chalon-sur-Saône pour le 120e anniversaire de la marque ! Une parade exceptionnelle à ne pas manquer
-
Hugues Aufray en concert à Chalon-sur-Saône et se livre à info-chalon.com
-
Chalon a fêté comme il se doit le 120e anniversaire d'Harley-Davidson
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Les travaux du site de production de Vicky Foods sur SaôneOr avancent vite et bien
-
Le Givry Starlett Club a fait sensation au Colisée ce mercredi soir
-
Une première fête de la pêche à Chalon qui s'inscrit déjà comme un succès
-
"Alors qu’on nous somme d’économiser l’eau, l’énergie, de trier nos déchets, un immense gaspillage ne semble poser aucun problème, celui de la production des armes" dénonce les communistes du Grand Chalon
-
B.I.E.R - Stores de Tournus, le spécialiste du store français, change de mains
-
Laurence Olivier occupe désormais le fauteuil de premier magistrat de la commune de Fragnes La Loyère.
-
Arrivée de l'ancien maire à l'installation du nouveau conseil avec une glacière pleine de documents !
-
Vous n’avez pas encore inscrit votre enfant à une activité, vous voulez pratiquer un art martial, vous voulez bouger en musique, alors venez rejoindre l’association de KARATE TRADITIONNEL Chalonnais (KTC).
-
Remise de charte au nouveau Ladies’ Circle 103, Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A6, au niveau de Fontaines, la Mercedes filait à 208 km/h...
-
Nouveau titre national pour le team chalonnais TMX COMPETITION
-
PINETTE EMIDECAU recrute - profitez des journées du patrimoine économique ce samedi pour visiter et déposer vos CV
-
Nouveau mouvement national de protestation des fonctionnaires de greffe - Sans greffiers « nos tribunaux ne fonctionneraient plus ».
-
Viva Factory : Qui a dit que l'Industie c'est pas une voie d'avenir ?
-
BETCLIC ELITE (2e journée) - L'Elan Chalon a sombré face au rocher monégasque
-
C'est la fête de la pêche ce samedi au Bastion Sainte Marie à Chalon
-
Football réunis Saint-Marcel : un match au sommet en Coupe de France contre Jura Dolois le 1er octobre prochain
