Saône et Loire
Comité de Jumelage « FLAM » : « la Madonna del Carmine » quittera exceptionnellement l’Italie en direction du bassin minier le week-end des 16 et 17 septembre
Par Amandine Cerrone
Publié le 09 Septembre 2023 à 07h29
Le comité de jumelage « FLAM », accueille un projet inédit en cette rentrée 2023 : « La Madonna del Carmine » sera présente dans le bassin minier du 15 au 17 septembre prochain.
Tout le programme avec Info Chalon.
Cette association montcelienne, créée en 2019 par une poignée de jeunes français et italiens épaulés par la mairie de Montceau-les-Mines, organise des échanges avec trois villages de Calabre dans le sud de l’Italie (Firmo, Lungro, Acquaformoza).
Chaque année, les équipes de bénévoles français et italiens ont à cœur d’organiser un grand projet annuel.
Pour cette année 2023, FLAM a vu les choses en grand en faisant venir en France « La Madonna del Carmine » pour la toute première fois.
« Cette fête de la Madone est considérée comme un événement religieux mais pas que, c’est une institution en Italie. La Madonna est une œuvre d’art avant tout ! » a confié Domenico Mainieri à Info Chalon, vice-trésorier de l’association.
Ce sont une trentaine d’italiens qui accompagneront la « Madone » lors de ce voyage de 3200 kilomètres aller-retour.
Parmi eux, un groupe de folklore en costume traditionnel qui chantent et dansent au rythme des musiques typiquement calabraises.
C’est donc à 15h, vendredi prochain que la tant attendue « Madonna del Carmine » arrivera en France pour son tout premier déplacement international.
Le public pourra venir contempler cette œuvre d’art vieille de plusieurs siècles à plusieurs reprises :
*Lors du grand Vêpres du Père Lambert et de la distribution du pain bénit à la paroisse Saint Martin du Partage à Montchanin le samedi 16 septembre à 18h.
*Lors de la célébration de la Divine Liturgie du rite greco - byzantin présidé par le Père Arcangelo CAPPARELLI et le Père Jérôme LAMBERT dans la paroisse Saint Martin du Partage à Montchanin, le dimanche 17 septembre à 10h.
*Suivie d’une procession de la Sainte Madonne dans les rues de la ville avec un rafraichissement devant la place de l’Église.
Pour en savoir plus sur l’événement ou pour suivre l’actualité de l’association « FLAM », n’hésitez pas à suivre sa page Facebook ici.
Pour visualiser le programme complet de cet événement inédit, rendez vous ci-dessous.
Amandine Cerrone.
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône