Société
Attention aux numéros payants pour vos démarches
Publié le 15 Septembre 2023 à 18h18
Les lignes téléphoniques surtaxées sont aujourd'hui monnaie courante. Énergie, abonnements divers, services mais aussi administrations publiques recourent allégrement à ces plateformes qui font chèrement payer chaque appel ! Afin de préserver le pouvoir d'achat des consommateurs, la loi Chatel de 2008 impose néanmoins aux entreprises de mettre en place un numéro non surtaxé pour le suivi des commandes et des réclamations.
De même, depuis 2021, les administrations et les organismes chargés d'une mission de service public ont l'obligation de proposer un numéro d'appel non surtaxé et non géographique qui permette aux usagers d'obtenir un renseignement, d'entreprendre une démarche ou de faire valoir leurs droits.
Mais encore faut-il être vigilant et ne pas se tromper de ligne ! Rien n'empêche en effet les professionnels de faire voisiner ces services gratuits avec des numéros qui sont bel et bien surtaxés. Or, ce sont souvent ceux-là qui apparaissent en premier dans les résultats de recherche sur le web. Dès lors qu'un message tarifaire automatique se fait entendre au début de l'appel, empressez-vous donc de raccrocher car une alternative non surtaxée existe forcément !
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal