Opinion
"Ne pas hurler contre les loups !" tempèrent les écologistes de Bourgogne-Franche comté
Publié le 19 Septembre 2023 à 18h08

Europe Écologie – Les Verts Franche-Comté et Europe Écologie – Les Verts Bourgogne partagent la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup et ont décidé ce soir de le quitter, tant est déséquilibré le contenu du nouveau Plan national d’action 2024-2029 «Loup et activités d’élevage », qui vient enfin d’être publié après de multiples reports (et on comprend maintenant pourquoi !).
Aucune évaluation sérieuse du PNA précédent (2018-2023) n’a été réalisée, ce qui interdit de facto d’évaluer objectivement la situation actuelle : effectif des populations de loups, territoire par territoire ; nature et ampleur des dommages ; efficacité des mesures de protection des troupeaux ; évolution du nombre d’animaux d’élevage tués, ovins et bovins.
Dès lors, tout se vaut, tout est permis. Et le travail sérieux des scientifiques devient inaudible, face aux rumeurs, aux fantasmes, aux évaluations à la louche, aux spéculations… et au jésuitisme de l’État, qui tente de faire-valoir une sorte de ni-ni hypocrite qui ne satisfait personne.
Il faut ici redire que le loup ne dévore pas les petits enfants ; et qu’il bénéficie d’un statut de protection stricte à la mesure de son intérêt pour les écosystèmes forestiers. Ainsi de la régulation des populations de grands ongulés par exemple.
Il faut redire encore que le PNA a pour unique objet de protéger le loup, en organisant sa cohabitation avec le pastoralisme et en mettant en place les indispensables mesures d’accompagnement qui la permettent. Jusqu’ici, le PNA admettait d’ailleurs la nécessité de certains tirs, s’il s'agit du "bon loup au moment" (Jean-Marc Landry). Mais excluait le tir de centaines d’animaux, au risque de déstructurer les meutes, et d’isoler certains individus, poussés à aller au plus facile : l'animal domestique.
En utilisant les dérogations prévues dans le statut de protection pour autoriser le tir indifférencié de centaines de loups, en simplifiant les procédures d’abattage, et – c’est sans doute le plus grave, en préparant le déclassement du loup de la liste des espèces strictement protégées, le gouvernement se joint à la meute de ceux qui hurlent contre le loup et met en péril tout espoir d’une présence viable de l’espèce sur son aire naturelle de répartition. Pour complaire aux exigences des syndicats agricoles ? Pas seulement. Il s’agit aussi de faire des économies, tirer les loups s’avérant moins coûteux que le financement des mesures d’accompagnement des éleveurs et de protection des troupeaux.
Seule une démarche scientifique de connaissance du loup et de sa prédation, ainsi qu'un accompagnement méthodique de l'élevage, permettront d’éviter les attaques et de préserver le travail des paysannes et paysans.
Dominique VOYNET Dominique CORNET
Secrétaire régionale EELV Franche-Comté Secrétaire régional EELV Bourgogne



-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine