Nord de l'agglomération
Les travaux du site de production de Vicky Foods sur SaôneOr avancent vite et bien
Par Laurent Guillaumé
Publié le 21 Septembre 2023 à 12h52




Les honneurs reviennent à Cap Ingelec, entreprise bordelaise spécialisée dans les sites industriels. A terme, le site de production Vicky Foods devrait figurer parmi les plus grands sites de production agro-alimentaire français. Petite visite pour les lecteurs d'info-chalon.com.
Avec une première posée en mars 2023 (lire l'article sur info-chalon.com), le site de production de Vicky Foods suit son chemin avec une belle vitesse de croisière. En avril prochain, les lieux de stockage seront terminés et mis à disposition de Vicky Foods par l'entreprise française Cap Ingelec, spécialiste du genre. Le site sera terminé dans sa première phase en juin 2024 soit 16 mois clés en main. Une belle prouesse technique qui vient mettre à mal le sentiment qu'en France tout prend du temps.
Avec le label Territoire d'Industrie, le Grand Chalon a réussi à éliminer toutes les phases administratives trop contraignantes et susceptibles de ralentir sa réindustrisalisation.
Le tiers du tiers est désormais sorti de terre...
Ce sont des dimensions impressionnantes qui vont figurer sur SaôneOr avec un premier bâtiment de 407 mètres de long, 26 000 m2 de planchers dont 14744 m2 dédiés à la production. Coût de l'investissement pour Vicky Foods ? La bagatelle de 80 millions d'euros sur un site qui représente une emprise foncière de 14 hectares. Visuellement pour les curieux, la charpente métallique qui donne là aussi le tournis représente que le tiers du tiers finalement, a insisté Eric Martin - Directeur Business Unit Industrie de Cap Ingelec, devant un parterre d'élus locaux, désireux de voir d'un plus près l'avancée des travaux.
A terme, ce sont 3 tranches identiques qui finaliseront l'implantation de Vick Foods, faisant sans doute de Chalon sur Saône, l'un des plus grands sites de production agro-alimentaire du territoire.
Eric Martin a déroulé une quantité de chiffres à faire tourner la tête, pour montrer l'ampleur du chantier. "C'est simple, nous avons remué quasi 140 000 mètres cubes de terre au cours des deux premiers mois de travaux" avant d'évoquer les 1680 m3 de béton injectés dans plus de 3700 pieux afin de stabiliser le sol. Le bâtiment supportera 1444 tonnes de charpente métallique. Au total, un chantier mobilisera 80 compagnons pour 150 000 heures de travail.
La production de Vicky Foods débutera en décembre 2024. En attendant, c'est un chantier géré de main de maître par Cap Ingelec qui est à l'oeuvre.
Laurent Guillaumé



-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi