Agglomération chalonnaise
Les 9 et 10 novembre, le Grand Chalon sera l'épicentre des territoires d'industrie français
Par L.G
Publié le 06 Octobre 2023 à 08h53 , mise à jour le 06 Novembre 2023 à 14h28

C'est une belle reconnaissance pour le Grand Chalon et la mission du développement économique qui a fait de l'industrie son cheval de bataille.
Les 9 et 10 novembre, 500 intercommunalités de France et quelques 150 territoires d'industrie ont rendez-vous à Chalon sur Saône. C'est l'Espace des Arts qui a été retenu dans le cadre de ce grand rendez-vous national autour des questions de la renaissance industrielle nationale. Plusieurs ministres du gouvernement ont déjà confirmé leurs présences à Chalon sur Saône. Elisabeth Borne, Premiere Ministre, est également pressentie pour être présente à Chalon sur Saône. Deux journées de travail qui permettront de mettre en avant les réussites chalonnaises à l'échelle nationale sur les questions industrielles et notamment tout le travail mené ces dernières années sur SaôneOr.
Une séance de travail qui mettra également en lumière, les nouveaux territoires labellisées Territoire d'industrie.
Deux jours de programme sur la réindustrialisation des territoires
Organisé par l’Agence Nationale des Territoires (ANCT) en partenariat avec l’association Intercommunalités de France, Régions de France, le Grand Chalon, la Région Bourgogne Franche-Comté, France Industrie et le programme Territoires d’Industrie, cet évènement sera marqué, dès le jeudi après- midi, par une séquence politique en la présence de Christophe BECHU, Ministre en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Roland LESCURE, Ministre délégué en charge de l’Industrie et de Dominique FAURE, Ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la ruralité. L’occasion, entre autres, de révéler la nouvelle carte des Territoires d’Industrie sélectionnés pour prendre part à la phase 2 du programme suite au dépôt de leur candidature.
Davantage réservée aux techniciens des territoires engagés, la journée du vendredi sera l’occasion d’échanger sur la déclinaison du programme mais également, de visiter la zone industrielle SaôneOr. Une opportunité pour le Grand Chalon de mettre en avant les leviers activés en faveur de la réindustrialisation du territoire.
Pour Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon et de l’association Intercommunalités de France : «
Cet évènement, outre une opportunité de partager les projets et équipements gages de réussite pour notre territoire, témoigne d’une reconnaissance nationale portée à notre stratégie et nous pouvons en être fiers ».
Le Grand Chalon engagé dans le programme Territoires d’Industrie depuis ses débuts
Labellisé Territoires d’Industrie dès 2018 puis site industriel Clés en main, le Grand Chalon a fait partie des collectivités actrices de la 1ère phase du programme. C’est dans ce cadre qu’elle a mis en œuvre les grands projets leviers de sa stratégie de réindustrialisation dont, l’aménagement de la zone industrielle SaôneOr (ex- friche et réserve foncière Kodak), la création de l’USINERIE, lieu totem dédié à l’accompagnement des entreprises dans leurs transitions digitales et environnementales ou encore, l’ouverture d’un diplôme d’ingénieur Intelligence Artificielle et Big Data.
Sur cette lancée, le Grand Chalon fait donc partie des collectivités candidates à la phase 2 du programme Territoires d’Industrie en proposant un nouveau périmètre d’action, désormais étendu aux 3 communautés de communes limitrophes.


-
Le marché de Noël de ND de la Citadelle à l'occasion de la fête des Lumières
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Changement au Pont Paron !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
