Opinion
"Marché de l’électricité - La proposition du gouvernement ne règle rien et ne protège pas les consommateurs" pour l'association de consommateurs CLCV
Publié le 18 Octobre 2023 à 13h13
Le gouvernement vient de rendre publiques ses propositions pour la réforme du secteur de l’électricité. Comme à son habitude (augmentation du prix de l’électricité à 10 %, évaluation du futur prix du nucléaire), il s’est passé de toute consultation du public et des parties prenantes mettant ainsi les associations de consommateurs devant le fait accompli.
Cette réforme vise surtout à garantir un accès au prix régulé du nucléaire aux industriels et n’a que peu de rapport avec les consommateurs particuliers. Elle ne règle aucun des problèmes auxquels sont confrontés les consommateurs :
- Elle ne règle en rien la question du mode de calcul du tarif réglementé de vente qui concerne pourtant les deux tiers des consommateurs et dont les Français sont très attachés. Ce dernier sera toujours amené, comme cela est le cas depuis plusieurs années, à croître bien plus vite que l’évolution des coûts d’EDF car il s’agit de s’assurer que les 35 fournisseurs virtuels puissent survivre (« pour faire vivre la concurrence, on augmente le tarif »).
- Elle ne règle en rien la question de la toxicité du marché de détail, ce dernier ayant connu une flambée des pratiques commerciales déloyales depuis 5 ans. Malgré notre alerte et nos actions en justice, la police de marché par le service public est toujours aussi déficiente.
- Elle ne règle en rien la question du prix du nucléaire régulé, ce dernier étant l’otage d’une mauvaise gestion de l’outil nucléaire par EDF, des prétentions injustifiées des fournisseurs alternatifs à vouloir que cette rente soit à jamais mise en partage et des industriels qui veulent à la fois les avantages du marché et la sécurité d’un tarif régulé.
Pour contenter tout ce monde, le gouvernent s’oriente vers un tarif de 61 euros le MWh qui nous semble tout à fait surestimé (plus ou moins le double de ce qui est pratiqué aux États-Unis).
Elle ne s’est appuyée sur, et ne propose, aucun débat au public sur les orientations fondamentales du secteur. Par exemple, la grande majorité des consommateurs (70 % environ) sont restés chez l’opérateur historique et, 16 ans après, on peut raisonnablement penser que l’ouverture du marché de détail à la concurrence n’est qu’une mauvaise plaisanterie. Pour autant, il n’existe aucun espace de dialogue pour envisager de revoir plus ou moins radicalement cette ouverture.
Le projet du gouvernement n’est qu’un nouvel échafaudage fragile d’un secteur qui ne parvient plus à retrouver son équilibre et le sens de la protection du consommateur.


-
CARNET ROSE - Bienvenue à Elina
-
CARNET ROSE - Bienvenue à Zélie
-
Lessard-le-National : journée solidaire placée sous le signe de l’écologie
-
CARNET ROSE - Bienvenue à Lyana
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Gabriel
-
"Non, il n'est pas question de fermer l'EMA Fructidor de Chalon...mais..." assure Sébastien Martin, Président du Grand Chalon
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Le Palais des Thés a ouvert ses portes
-
A Louhans, les gendarmes trouvent 67 plants de cannabis dans le cabanon de la grand-mère
-
Vers des élections municipales anticipées à Givry ? Sébastien Ragot et 13 élus municipaux mettent les choses au clair
-
Véhicule confisqué et permis retiré pour l'automobiliste qui roulait à 139 km/h
-
Lancement des illuminations et de la sonorisation des rues place Saint Vincent à Chalon-sur-Saône
-
Avis de décès : À la mémoire de Luc Torres...
-
Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise : une 6e édition sous le signe des nouveautés
-
TRIBUNAL DE CHALON - Ils "charbonnaient" sur un point de deal aux Près Saint Jean
-
La 20e édition du « Marché artisanal de Noël » sur l’Ile Saint Laurent, c’est ce weekend !
-
Le repas des anciens toujours autant attendu à Mercurey
-
Le spectre de nouvelles élections municipales plus que jamais d'actualité à Givry
-
109 km/H au lieu de 50... il termine à pieds dans le Mâconnais
-
Sara et Vincenzo De Filippo ont décliné un concept unique en Bourgogne
-
Plus de 200 spectateurs au Mégarama Chalon pour la soirée La Bobine autour du film «Little Girl Blue»
-
Badminton Club de Saint-Marcel : un nouveau Conseil d’Administration élu ce vendredi
