Opinion
"Marché de l’électricité - La proposition du gouvernement ne règle rien et ne protège pas les consommateurs" pour l'association de consommateurs CLCV
Publié le 18 Octobre 2023 à 13h13
Le gouvernement vient de rendre publiques ses propositions pour la réforme du secteur de l’électricité. Comme à son habitude (augmentation du prix de l’électricité à 10 %, évaluation du futur prix du nucléaire), il s’est passé de toute consultation du public et des parties prenantes mettant ainsi les associations de consommateurs devant le fait accompli.
Cette réforme vise surtout à garantir un accès au prix régulé du nucléaire aux industriels et n’a que peu de rapport avec les consommateurs particuliers. Elle ne règle aucun des problèmes auxquels sont confrontés les consommateurs :
- Elle ne règle en rien la question du mode de calcul du tarif réglementé de vente qui concerne pourtant les deux tiers des consommateurs et dont les Français sont très attachés. Ce dernier sera toujours amené, comme cela est le cas depuis plusieurs années, à croître bien plus vite que l’évolution des coûts d’EDF car il s’agit de s’assurer que les 35 fournisseurs virtuels puissent survivre (« pour faire vivre la concurrence, on augmente le tarif »).
- Elle ne règle en rien la question de la toxicité du marché de détail, ce dernier ayant connu une flambée des pratiques commerciales déloyales depuis 5 ans. Malgré notre alerte et nos actions en justice, la police de marché par le service public est toujours aussi déficiente.
- Elle ne règle en rien la question du prix du nucléaire régulé, ce dernier étant l’otage d’une mauvaise gestion de l’outil nucléaire par EDF, des prétentions injustifiées des fournisseurs alternatifs à vouloir que cette rente soit à jamais mise en partage et des industriels qui veulent à la fois les avantages du marché et la sécurité d’un tarif régulé.
Pour contenter tout ce monde, le gouvernent s’oriente vers un tarif de 61 euros le MWh qui nous semble tout à fait surestimé (plus ou moins le double de ce qui est pratiqué aux États-Unis).
Elle ne s’est appuyée sur, et ne propose, aucun débat au public sur les orientations fondamentales du secteur. Par exemple, la grande majorité des consommateurs (70 % environ) sont restés chez l’opérateur historique et, 16 ans après, on peut raisonnablement penser que l’ouverture du marché de détail à la concurrence n’est qu’une mauvaise plaisanterie. Pour autant, il n’existe aucun espace de dialogue pour envisager de revoir plus ou moins radicalement cette ouverture.
Le projet du gouvernement n’est qu’un nouvel échafaudage fragile d’un secteur qui ne parvient plus à retrouver son équilibre et le sens de la protection du consommateur.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.