Champforgeuil
"La Maison Bulle" à Champforgeuil une vraie bulle de douceur pour les tout-petits.
Par Christian CLEAUX
Publié le 21 Octobre 2023 à 00h17

La maison de loisirs appelée "La Maison Bulle" est dédié aux enfants de 3 à 4 ans scolarisés.
L’ancienne halte-garderie de Champforgeuil construite en 1996 a été désaffectée suite à la reprise de compétence de la petite enfance par le Grand Chalon et la création de la crèche "Le Grand Jardin".
Mercredi 18 octobre, Annie Sassignol maire de Champforgeuil, Bruno Gilet DGS, Marielle Pageaut directrice du CCAS, Céline Cerqueira directrice de la "Maison des loisirs", François Dezapi responsable des services techniques, quelques élus, les animatrices et animateurs, des parents se sont réunis à "La Maison Bulle" pour son inauguration officielle.
Madame le maire a expliqué comment ce bâtiment est devenu l’espace de loisirs pour les tout-petits : « Suite à des demandes de familles pour un accueil périscolaire des enfants dans la tranche d’âge des 3/4 ans scolarisés, Marielle Pageaut directrice du CCAS a eu l’idée de réaménager le bâtiment de l’ancienne halte-garderie à destination des très jeunes enfants, un projet qu’elle s’est empressée de me soumettre. Après étude, le projet a été voté par le conseil municipal. C’est ainsi qu’est née "La Maison Bulle" à destination des enfants. »
La capacité d’accueil est de 16 enfants et "La Maison Bulle" fonctionne très bien, pour preuve c’est complet pour les vacances de la Toussaint.
Depuis le 10 juillet 2023, "La Maison Bulle" accueille des petits appelés "les Pitchounes" qui ont eu tôt fait de s’approprier les lieux.
Yamina, animatrice spécialisée petite enfance, nous parle des activités : «Nous avons un thème qui sert de support. Le thème est les animaux, les enfants réalisent différents animaux, il y a la bergerie avec les moutons, la ruche et ses abeilles, etc… A chaque sujet on parle de l’animal, comment il vit… le ludique et le pédagogique se mêlent pour faciliter la compréhension et la réalisation des animaux à partir de carton, papier, petits matériaux adaptés... »
La structure comporte des espaces pour dormir, une cuisine et la salle d’animation, le tout a été entièrement remis en état, peinture des murs par une entreprise, aménagement par les animatrices,…
Les enfants vont de temps en temps retrouver les autres enfants plus grands à la "Maison des Loisirs". Les animatrices et animateurs tournent sur les deux structures.
C.Cléaux



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)