Chalon sur Saône
Le lycée professionnel Saint-Charles a fêté les dix ans de son dispositif Erasmus +
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 22 Octobre 2023 à 05h00

Erasmus quèsaco ? C’est l’acronyme d’European Action Scheme for the Mobility of University Students. Dans la langue de Molière : Programme d’action européen pour la mobilité des étudiants. Plus de détails avec Info Chalon.
Vendredi 20 octobre, le lycée professionnel Saint-Charles fêtait les 10 ans du dispositif Erasmus +. L'occasion pour bon nombre d'anciens élèves et enseignants de se retrouver. Un grand moment de nostalgies pour bon nombre d'entre eux.
Cette idée géniale de mise en place du dispositif en 2013, ils la doivent à Anne Passerat, présente pour ces retrouvailles. Aujourd'hui présidente du Comité de jumelage de Chalon-sur-Saône, cette dernière a enseigné pendant 25 ans au sein du lycée. Un passage qui a marqué bien des élèves qui gardent d'elle de très bons souvenirs empreints de tendresse.
Un grand moment d'émotions également pour Bruno Aubriet, le proviseur, Jean-Christophe Dubuis, le directeur-adjoint, et les autres enseignants présents qui ont, comme Anne Passerat, servis d'accompagnateurs.
Depuis 10 ans donc, le lycée professionnel Saint-Charles propose aux élèves de Bac professionnels d'effectuer un stage d'un mois dans un pays européen.
Cette expérience leur permet de passer une épreuve "Option mobilité" prise en compte dans l'obtention de leur diplôme et d'enrichir leurs connaissances, comptétences professionnelles et linguistiques.
La bourse Mobilité Erasmus+, mise à disposition par l'Union européenne (UE) permet aux élèves de la voie professionnelle et aux étudiants de BTS de réaliser un stage dans un pays de l'UE, comme la Suède, premier pays proposé par le lycée, ou l'Espagne. Celle-ci prend en charges une partie des différentes dépenses.
À noter que le projet de mobilité Erasmus+ prépare à la dimension européenne et interculturelle, l'adaptabilité dans l’entreprise, l'acquisition d'un bagage linguistique et aux exigences du monde professionnel.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e