Châtenoy le Royal
Assemblée générale ordinaire, le comité directeur de l’Amicale Boule Châtenoy le Royal se féminise.
Par Christian CLEAUX
Publié le 23 Octobre 2023 à 16h11

Vendredi 20 octobre, les membres de l’ABCR se sont réunis à la salle Berlioz pour leur AG 2023.
L’Amicale Boule est une des associations sportives très présente sur la ville de Châtenoy le Royal avec de nombreuses manifestations, elle compte aussi un nombre important de licenciés, l’effectif se porte bien avec 102 licences : 64 pour la pétanque et 38 pour la boule lyonnaise.
Pascale Lepers adjointe chargée de la vie associative et Henri Lombard adjoint aux sports représentaient monsieur le maire, Jean-Marc De Micheli pour l’OMS, Georges Baudin président du secteur chalonnais étaient aux côtés de Daniel Rebillard président de l’Amicale Boule de Châtenoy le Royal et des membres du bureau.
Rapport moral du président
Après l’approbation du compte-rendu de l’AG 2022, le président Daniel Rebillard s’est adressé à l’assemblée en présentant son rapport moral. Il a remercié les membres du bureau ainsi que certains adhérents qui ont contribué au bon déroulement des 17 manifestations organisées par l’amicale, les services techniques de la ville pour leur aide précieuse surtout pour le gros chantier lors des rencontres de qualifications secteur 2 de lyonnaise. Il a aussi remercié la municipalité pour l’aide dans l’organisation des concours, la construction d’un local de stockage, la plantation d’arbre et son aide financière. Il a réitéré un souhait : « J’aimerai attirer votre attention sur le fait qu’il devient urgent de renforcer notre bureau. Comme chaque année, je réitère ma demande, mais cette fois, avec encore plus d’insistance car c’est l’avenir de l’amicale boule qui est en jeu. »
Rapport d’activités
Il est revenu au secrétaire Gilbert Demont de faire le rapport d’activités et elles ont été nombreuses encore cette saison pour les membres de l’Amicale : 17 organisations, 21 équipes engagées aux championnats de Saône et Loire pétanque, 17 équipes engagées aux éliminatoires en boule lyonnaise, 2 rencontres en coupe de France, 9 en championnat Club Sénior, 28 en championnat Club Vétéran et de nombreuses participations aux diverses réunions des secteurs, des comités, du boulodrome, de la municipalité et du département. Dans son rapport il a souligné qu’il ne fallait pas oublier l’aide de la municipalité pour le gros chantier afin d’accueillir les éliminatoires quadrette et doublette du secteur 2, avec notamment la transformation du terrain de pétanque en boulodrome lyonnaise. Il a fait la rétrospective de tous les concours et résultats des joueurs lors des rencontres sur l’année écoulée.
Daniel Veau, responsable sport boule, a présenté son rapport d’activité lyonnaise. Il a fait remarquer la bonne participation des joueurs aux différents concours de la région en donnant les résultats en simple, double, quadrette, vétéran, A.S. et maître joueur. En 2022/2023 l’activité lyonnaise comptait 38 licenciés dont 1 de moins de 15 ans et pour la saison 2023/2024 le nombre est en baisse avec environ 30 licenciés.
Election partielle du comité directeur
Une nouveauté cette année avec l’entrée de 2 femmes au comité directeur : Marie-Françoise Rebillard et Liliane Prost. Un pas vers la parité et surtout une confirmation du travail qu’elles fournissent au sein de l’amicale.
Rapport bilans financier et prévisionnel
Jean-Claude Greuzard, trésorier de l’amicale, a présenté les comptes pour la saison écoulée, avec quelques précisions sur les gros achats : 5 tables et 10 bancs afin d’être autonome sans avoir à aller en chercher aux services techniques, l’achat d’une tireuse à bière, le remplacement des porte-boules terrains de lyonnaise… des dépenses nécessaires. Il a fait le point sur les différentes opérations comptables, un classique pour une association et une bonne gestion des comptes. Le trésorier a présenté le prévisionnel pour la nouvelle saison. Les comptes ont laissé apparaitre une trésorerie saine. Comptes qui sont bien tenus comme l’a fait remarquer Jean-Marc De Micheli qui a lu le rapport des vérificateurs aux comptes.
Tous les rapports ont été validés par les membres de l’amicale boule.
Jean-Marc De Micheli, représentant le président de l’OMS, a remercié Daniel Rebillard et les membres du club de leur invitation, de leur implication dans le forum des associations et de leur disponibilité à répondre toujours présent pour les diverses manifestations. Il a informé les personnes présentes que cette année, il n’y aurait pas de concours OMS mais certainement une autre manifestation.
Pascale Lepers a remercié le président pour son invitation et excusé monsieur le maire. « Une année riche en évènements, beaucoup de compétitions, des comptes bien tenus qui laisse apparaitre une trésorerie saine et un nombre de licenciés en hausse… » a conclu l’adjointe dans son intervention. Henri Lombard a ajouté : « il y a un point qui me tient à cœur, ce sont les éliminatoires du secteur lyonnaise et la très bonne entente avec les services techniques. Cela a été une totale réussite… ».
A la fin de l’assemblée générale, Daniel Rebillard a invité tout le monde à venir prendre le verre de l’amitié.
C.Cléaux


-
TRIBUNAL DE CHALON - « Comme un insecte qu’on écrase » : 2 ans ferme pour violences conjugales
-
3 000 000 d’euros pour aider les communes à stériliser les chats
-
Désarçonné, Lionnel Astier aura maille à partir avec sa conscience...et Victoria Abril...
-
Une partie du département de Saône et Loire plongée dans le noir suite à un incendie à Gueugnon
-
"Les Grooms" et "Musique/Pluriel", l’aventure a continué par l’enregistrement du spectacle "DON QUI".
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Changement au Pont Paron !
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
ENQUETE PISA - Professeur de mathématiques à la retraite, il livre son sentiment
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
