Chalon sur Saône
Qui connaît Wolin ? Le jeune influenceur Chalonnais qui monte qui monte
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 26 Octobre 2023 à 06h52

Ses vidéos séduisent 300 000 abonnés sur TikTok, Instagram et YouTube. Originaire de Chalon-sur-Saône, c'est sous le nom de Wolin, que Yanis Perraut est en train de se faire une place parmi les influenceurs importants sur les réseaux sociaux. Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Plus de détails avec Info Chalon.
C'est au studio de Laurent Bon, 77 Rue Gloriette, «son photographe attitré», que nous avons rencontré Wolin, de son vrai nom Yanis Perraut.
À 16 ans, le jeune homme originaire de Chalon-sur-Saône a vu sa notoriété numérique grimper en flèche depuis qu'il poste vidéos et photos sur TikTok, Instagam et YouTube.
Passionné de jeux vidéo depuis sa tendre enfance, c'est par ce biais qu'il découvre le monde des influenceurs.
«Je ne me vois pas travailler dans autre chose pour le moment», nous assure Yanis.
À 5 ans, il faisait déjà des vidéos sur le jeu Minecraft et des démos sur les jeux Lego sur Xbox 360.
Aujourd'hui, ce lycéen comptabilise «bientôt» 300 000 abonnés all social*.
«Dans un an, je vais atteindre le million d'abonnés. C'est peut-être difficile à croire mais je vais y arriver car il faut croire en ses objectifs», nous explique ce jeune homme plein d'entrain.
Pour l'heure, il a produit 177 vidéos sur YouTube Shorts, la plate-forme de partage de vidéos courtes de YouTube, plus de 600 vidéos sur TikTok et tout autant sur Instagram, à raison de 3 vidéos par jour en moyenne sur chacun des trois réseaux sociaux.
La progression exponentielle devrait continuer; d'autant plus que Yanis ne lésine pas sur les moyens pour parvenir à son objectif : le million d'abonnés d'ici un an.
«Ma vie a changé en très peu de temps. C’est énorme ce qui m'arrive. J'ai une communauté (Ndlr : ses abonnés) bienveillante. On commence à me reconnaître dans la rue. J'adore l’adrénaline qui suit le moment où j'ai posté une vidéo, quand je regarde les commentaires qui montent», convient ce dernier.
Mais alors pourquoi avoir choisi Wolin ?
«Je voulais que la première lettre de mon pseudo fasse exotique. Un truc qui sort de l'ordinaire», nous explique-t-il.
Dans ses vidéos, des contenus IRL (sigle emprunté à l'anglais tiré de in real life, littéralement «dans la vraie vie»), des concepts, de la culture pop et parfois de la prévention.
«Par contre, pas de politique car je ne maîtrise pas le sujet», prévient Wolin.
Aimant les défis, le jeune homme voudrait rallier Paris à pied, soit 328,5 kilomètres, «ce qui équivaut à plus de 75 heures de marche», nous assure-t-il, «(...) mon objectif est de le faire en 5 jours. J'ai établi un planning pour valider ce défi. Je me lèverais à 3 heures du matin, je me prépare en dix minutes et je marche jusqu'à 18 heures, pauses comprises».
* Tous réseaux sociaux confondus.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Écuries de Chaumont - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray