Chalon sur Saône

Cérémonie commémorative du 11 novembre à Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 12 Novembre 2023 à 08h30

Cérémonie commémorative du 11 novembre à Chalon-sur-Saône

Le samedi 11 novembre 2023, s'est déroulée la cérémonie commémorative du 105ème anniversaire de l'Armistice de 1918 à Chalon-sur-Saône. L'occasion pour la Ville de rendre hommage à tous les morts pour la France sur fonds de guerre en Ukraine et au Proche-Orient. Plus de détails avec Info Chalon.

Samedi 11 novembre 2023, la municipalité et les associations d'anciens combattants invitaient la population à commémorer le 105ème anniversaire de l'Arrmistice de 1918, qui a marqué la fin des combats de la Première Guerre mondiale.

105 ans se sont écoulés depuis la signature par les Alliés et les plénipotentiaires allemands de l'Armistice du 11 novembre 1918 à 5 heures 15, dans la clairière de Rethondes (Oise, marquant ainsi la fin de cet effroyable cataclysme : la Grande Guerre.

Notre pays, soutenu par ses alliés, recouvrait la paix après 52 mois de combats acharnés et meurtriers.

Aujourd'hui, Chalon-sur-Saône se souvient de l'horrible cauchemar vécu par sa jeunesse, des terribles souffrances endurées par les combattants sur tous les fronts et, surtout, du très lourd bilan de ce conflit, dont 1013 Chalonnais tombés au champ d'honneur.

La cérémonie a eu lieu en présence d'Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Louis Margueritte, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Nathalie Leblanc, la conseillère régionale représentant la présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Amelle Deschamps, la vice-présidente du département représentant André Accary, le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, Éric Plaintier, le président du tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, l'ingénieur en chef de 1ère classe Teddy Biri, le chef de corps de la Base pétrolière interarmées (BPIA) et commandant de la Place de Chalon-sur-Saône, et le capitaine de frégate Hervé Nielly, le capitaine de la frégate légère furtive Aconit.

Étaient également présents sur les rangs à l'occasion de cette cérémonie, le drapeau de la BPIA accompagné de sa garde, ainsi qu'une section en armes de la Compagnie école, et une section en armes de réservistes, une délégation de cadres sans troupe de la BPIA, le fanion de la frégate Aconit accompagné d'un détachement en armes, une section de sapeurs-pompiers, ainsi qu'une section de jeunes sapeurs-pompiers et une délégation d'officiers du Centre d'Incendie et de Secours de Chalon-sur-Saône.

De nombreux établissements étaient présents dans le public comme les élèves de l'école élémentaire Romain Rolland, encadrés par son directeur, Pascal Besson, du lycée des métiers Jeannette Guyot (ex-lycée professionnel Camille Du Gast-Tnomas Dumorey), encadrés par son proviseur, Daniel Delacroix, et son proviseure-adjointe, Valérie Aubry, du lycée polyvalent Niépce-Balleure, encadrés par le responsable du partenariat Bac pro Marine au lycée Balleure, de la Maîtrise Saint-Charles, encadrés par Isabel Paulo et son chef de chœur, Oussama Mhanna, et des classes Défense du collège Jean Vilar, encadrés par Vincent Compagnon, et du lycée Mathias, encadrés par Karine Bomdarenko.

Une cérémonie qui a débuté à 11 heures avec l'arrivée du cortège des porte-drapeaux coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —, l'honneur au drapeau de la BPIA et l'accueil des autorités.

Après la revue des troupes, le commandant de la place de Chalon-sur-Saône a procédé à une remise de décoration.

Puis ce fut le moment des prises de parole avec la lecture du manifeste de l'Union Française des Associations de Combattants par Antonin Bon, le représentant de l'Association de l'Ordre national du Mérite, de la lecture de l'ordre du jour du Maréchal Foch par le major Régis Poiraud de la Société nationale d'entraide de la Médaille militaire, du discours du maire et de la lecture par le sous-préfet du message de Patricia Mirallès, la secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire auprès du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

À l'issue de la cérémonie, les participants étaient invités à participer sur le Quai Gambetta à l'inauguration de l'exposition temporaire «Les Poilus d'Orient, les oubliés de la Grande Guerre (1915-1919)» et au rassemblement contre la montée de l'antisémitisme en France.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati