Chalon sur Saône
Cérémonie commémorative du 11 novembre à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 12 Novembre 2023 à 08h30

Le samedi 11 novembre 2023, s'est déroulée la cérémonie commémorative du 105ème anniversaire de l'Armistice de 1918 à Chalon-sur-Saône. L'occasion pour la Ville de rendre hommage à tous les morts pour la France sur fonds de guerre en Ukraine et au Proche-Orient. Plus de détails avec Info Chalon.
Samedi 11 novembre 2023, la municipalité et les associations d'anciens combattants invitaient la population à commémorer le 105ème anniversaire de l'Arrmistice de 1918, qui a marqué la fin des combats de la Première Guerre mondiale.
105 ans se sont écoulés depuis la signature par les Alliés et les plénipotentiaires allemands de l'Armistice du 11 novembre 1918 à 5 heures 15, dans la clairière de Rethondes (Oise, marquant ainsi la fin de cet effroyable cataclysme : la Grande Guerre.
Notre pays, soutenu par ses alliés, recouvrait la paix après 52 mois de combats acharnés et meurtriers.
Aujourd'hui, Chalon-sur-Saône se souvient de l'horrible cauchemar vécu par sa jeunesse, des terribles souffrances endurées par les combattants sur tous les fronts et, surtout, du très lourd bilan de ce conflit, dont 1013 Chalonnais tombés au champ d'honneur.
La cérémonie a eu lieu en présence d'Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Louis Margueritte, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Nathalie Leblanc, la conseillère régionale représentant la présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Amelle Deschamps, la vice-présidente du département représentant André Accary, le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, Éric Plaintier, le président du tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, l'ingénieur en chef de 1ère classe Teddy Biri, le chef de corps de la Base pétrolière interarmées (BPIA) et commandant de la Place de Chalon-sur-Saône, et le capitaine de frégate Hervé Nielly, le capitaine de la frégate légère furtive Aconit.
Étaient également présents sur les rangs à l'occasion de cette cérémonie, le drapeau de la BPIA accompagné de sa garde, ainsi qu'une section en armes de la Compagnie école, et une section en armes de réservistes, une délégation de cadres sans troupe de la BPIA, le fanion de la frégate Aconit accompagné d'un détachement en armes, une section de sapeurs-pompiers, ainsi qu'une section de jeunes sapeurs-pompiers et une délégation d'officiers du Centre d'Incendie et de Secours de Chalon-sur-Saône.
De nombreux établissements étaient présents dans le public comme les élèves de l'école élémentaire Romain Rolland, encadrés par son directeur, Pascal Besson, du lycée des métiers Jeannette Guyot (ex-lycée professionnel Camille Du Gast-Tnomas Dumorey), encadrés par son proviseur, Daniel Delacroix, et son proviseure-adjointe, Valérie Aubry, du lycée polyvalent Niépce-Balleure, encadrés par le responsable du partenariat Bac pro Marine au lycée Balleure, de la Maîtrise Saint-Charles, encadrés par Isabel Paulo et son chef de chœur, Oussama Mhanna, et des classes Défense du collège Jean Vilar, encadrés par Vincent Compagnon, et du lycée Mathias, encadrés par Karine Bomdarenko.
Une cérémonie qui a débuté à 11 heures avec l'arrivée du cortège des porte-drapeaux coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —, l'honneur au drapeau de la BPIA et l'accueil des autorités.
Après la revue des troupes, le commandant de la place de Chalon-sur-Saône a procédé à une remise de décoration.
Puis ce fut le moment des prises de parole avec la lecture du manifeste de l'Union Française des Associations de Combattants par Antonin Bon, le représentant de l'Association de l'Ordre national du Mérite, de la lecture de l'ordre du jour du Maréchal Foch par le major Régis Poiraud de la Société nationale d'entraide de la Médaille militaire, du discours du maire et de la lecture par le sous-préfet du message de Patricia Mirallès, la secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire auprès du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
À l'issue de la cérémonie, les participants étaient invités à participer sur le Quai Gambetta à l'inauguration de l'exposition temporaire «Les Poilus d'Orient, les oubliés de la Grande Guerre (1915-1919)» et au rassemblement contre la montée de l'antisémitisme en France.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati


-
4 feux de cheminée ce jeudi après-midi en Saône et Loire
-
3 000 000 d’euros pour aider les communes à stériliser les chats
-
"Les Grooms" et "Musique/Pluriel", l’aventure a continué par l’enregistrement du spectacle "DON QUI".
-
Désarçonné, Lionnel Astier aura maille à partir avec sa conscience...et Victoria Abril...
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Comme un insecte qu’on écrase » : 2 ans ferme pour violences conjugales
-
Une partie du département de Saône et Loire plongée dans le noir suite à un incendie à Gueugnon
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Changement au Pont Paron !
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
