Chalon sur Saône
L’Harmonie de St Rémy Les Charreaux fête Ste Cécile en l’église Ste Thérèse
Par Christian CLEAUX
Publié le 20 Novembre 2023 à 17h44
Comme il est de tradition pour l’Harmonie de St Rémy Les Charreaux, célébrer Sainte Cécile de Rome est l’occasion d’honorer la Sainte Patronne des musiciens née au début du IIIe Siècle.
Son histoire dit que lors de son martyre elle entendit une musique céleste et c’est ainsi que la tradition veut qu’elle soit la patronne du chant sacré, des musiciens, luthiers et en général des fabricants d’instruments de musique.
On comprend mieux cette volonté des musiciens de l’Harmonie de se mettre sous la protection de la sainte et de lui rendre hommage, elle dont la fête est célébrée le 22 novembre.
Réunis sous le porche de l’église Sainte Thérèse de St Rémy, les musiciens ont animé la Messe célébrée par le Père Serge Grobot, prêtre de la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais.
Sous la direction de la chef d’orchestre Emilie Desbrières, l’Harmonie a interprété pour l’Entrée «Jésus que ma joie demeure » de Jean Sébastien Bach, puis pour l’Offertoire « Marche pour la cérémonie des turcs » de Jean Baptiste Lully. L’accompagnement pour la Communion des fidèles s’est fait avec « The Seal lullaby » d’Eric Whitacre et ensuite clore cette célébration avec « Histoire Eternelle » d’Allan Menken. Un moment musical bien en union avec les fidèles venus assister et prier au cours de cette Messe dominical avancée du samedi 18 novembre 2023.
Dans son homélie le Père Grobot a souligné combien la musique a quelque chose de corporel « Elle passe et se fait ressentir dans notre corps ce qui incite aussi à une méditation spirituelle. » Concentration du corps et de l’esprit elle permet cette relation des sens qui sont exprimer par notre corps, ce qui a permis au Père Grobot de rappeler en conclusion : « Notre Foi ne peut se détacher de notre corps. »
Instant de partage qui s’est également continué par une verre de l’Amitié, dans la salle du Balcon, offert par le Foyer St Joseph aux musiciens, prêtres et paroissiens.
JC Reynaud
-
Denis Goubeault et Anthony Carnaille quittent Reconquête et rejoignent Identité Libertés, le parti de Marion Maréchal.
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - "Bien Vivre à Chalon rappelle son attachement inconditionnel à la démocratie."
-
Foire du Grand Chalon : Ils étaient présents à la foire pour assister au concert du groupe ‘Reservoir Blues’
-
La Forêt d’exception du Val Suzon est inscrite sur la Liste verte des aires protégées de l’UICN
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un retour de soirée avec beaucoup trop de vodka au volant
-
Après le braquage de vendredi matin à Montceau les Mines, Lilian Noirot demande plus de moyens policiers
-
La fête de l'automne, c'est ce dimanche à Saint Bérain sur Dheune
-
Le Karathaï Chalon sort le Cross-fight
-
"Projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale : pour les entreprises, l'addition sera salée" déplore la CPME Saône et Loire
-
Le comité de pilotage de la charte départementale relative aux zones humides et travaux hydrauliques ruraux a été réuni par le Préfet
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?