Champforgeuil
Internet, un bel outil qui peut très vite devenir dangereux.
Par Christian CLEAUX
Publié le 20 Novembre 2023 à 18h43
Sur internet, c’est comme dans la rue, il y a des règles élémentaires de prudence, de civilité et de respect que l’enfant doit connaitre.
La commune de Champforgeuil, en partenariat avec la police municipale, la police nationale, les enseignants des classes de CM1/CM2, a lancé une campagne de sensibilisation des élèves à la bonne utilisation d’internet, des réseaux sociaux, des risques et des règles de bon usage.
Pour sensibiliser les enfants à la bonne utilisation d’internet, des réseaux sociaux… et aux risques de cette utilisation devenue permanente, Jérôme et Laurent de la police nationale ont fait une intervention de sensibilisation dans la classe de Virginie Blanchard directrice et enseignante en classe de CM1/CM2 de l’école Courbet de Champforgeuil.
Une sensibilisation que suit de très près Madame le maire Annie Sassignol, présente au lancement de cette campagne sur le permis internet.
Les enfants avaient, auparavant, travaillé le sujet avec leur enseignante à partir d’un petit livret « Code de bonne conduite sur internet ».
Suite au sondage que les deux intervenants ont réalisé auprès des jeunes, ils étaient très peu nombreux à avoir un téléphone mais ils vont sur les réseaux sociaux, parfois sous la surveillance des parents mais pas pour tous.
Les policiers ont engagé un jeu de questions/réponses avec les élèves afin de leur apporter un maximum de renseignements et d’enseignements concernant la toile que représente internet, que ce soit sur leurs droits à l’accès à certains sites ou sur les risques encourus en falsifiant leur âge pour y accéder, surtout en ce qui concerne les jeux vidéo qui sont de plus en plus violents. Tout un cours avec de nombreux exemples, pour leur expliquer ce qu’est internet, la facilité avec laquelle on peut communiquer, les risques à diffuser des informations à caractère privé et d’y faire de mauvaises rencontres.
Jérôme et Laurent ont fait une similitude entre surfer sur internet et l’usage de la voie publique, les deux sont régis par des règles et les deux sont la porte ouverte à de nombreux dangers.
La méconnaissance des risques des réseaux sociaux et d’internet, par certains parents laissant leurs jeunes enfants vaquer librement sur la toile, peut s’avérer néfaste. Internet et les réseaux sociaux sont de bons moyens de communications, de loisirs et d’outils de travail s’ils sont bien utilisés, mais ils peuvent très vite vous rendre la vie insupportable, à vous et à vos enfants aussi (Violation de la vie privée, harcèlement,…), ce qui peut conduire au drame dans certains cas de désespoir total.
A la suite de cette sensibilisation, les enfants auront des temps de formation par les enseignants. Il s’en suivra une évaluation qui donnera lieu à la remise du permis internet avant leur entrée en 6ème au collège.
C.Cléaux
-
Au Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, les élus Rassemblement National jouent la transparence sur leurs votes
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il sort de l’hôpital psychiatrique énamouré de son infirmière : elle porte plainte pour harcèlement
-
Le local rien que le local... Caroline Menand ouvre ce vendredi son commerce rue d'Autun à Chalon sur Saône
-
Découvrez les 12 candidates au titre de Miss Bourgogne 2024
-
La deuxième phase de la déconstruction de l'ancien hôpital de Chalon sur Saône devrait se terminer en janvier 2025
-
Bienvenue à Marylène et sa boutique pleine de spiritualité et d'ésotérisme à Chalon sur Saône
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
Club Olympe : Une dernière soirée entre amis avant la fermeture du club
-
Désespérant... comment voulez-vous qu'on s'en sorte ?
-
Des ambassadeurs, comme Lambert Wilson, pour faire briller les couleurs de la région Bourgogne - Franche-Comté
-
A pied, en fauteuil, en landau, seul, en duo ou en groupe, à quatre pattes… ils ont fait partie de la marée « Chalonnaise » : Découvrez les photographies d’avant course (1)
-
"Je crois qu'il en manque un bout"...
-
Le Nouveau Front Populaire du Chalonnais est né et soutient la mobilisation par la grève le 1er octobre
-
Grosse frayeur cette nuit à Givry
-
Les Cinq hommes et femmes qui terminent premiers de la 11ème course de la chalonnaise
-
Deux blessés dont un grave à Chagny sur la RD 906
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
30 millions d'investissement pour 111 logements sur l'ile Saint Laurent à Chalon sur Saône
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
VICKY FOODS - "C'est un sentiment de fierté que vous pouvez partager avec tous les habitants du Grand Chalon"
-
Chalon : Vide-dressing organisé par La Famille chalonnaise. Venez faire des affaires et contribuez ainsi à aider les plus démunis !
-
FOIRE DE CHALON : un stand sur la foire… une première pour le V and B !