Châtenoy le Royal
Les délégués du collège Louis Aragon ont été reçus en mairie par le maire de Châtenoy le Royal.
Par Christian CLEAUX
Publié le 21 Novembre 2023 à 11h13

Les 24 élèves délégués de classes du collège sont venus découvrir les rouages de l’institution communale.
Le collège Louis Aragon compte 24 délégués soit 2 par classe, élus par leurs camarades pour les représenter lors des conseils de classes et conseils des délégués. Ils sont formés pour bien remplir leur rôle de délégué, sur la citoyenneté et le mandat d’élu, une formation encadrée par trois professeurs et Rachel Michaudet conseillère principale d’éducation.
Cette année, les élèves déjà délégués l’an dernier et qui le sont encore ont laissé leur place à leurs camarades suppléants pour cette visite en mairie.
Ce jeudi 16 novembre, dans le cadre de cette formation, les élèves délégués étaient reçus dans la salle du conseil de la mairie par Vincent Bergeret maire de Châtenoy le Royal, Roland Bertin 1er adjoint et Marie Thérèse Boissot adjointe aux affaires scolaires pour les 3 écoles primaires de la commune.
Le collège est rattaché aux compétences du conseil départemental et ne dépend pas de la mairie.
Vincent Bergeret a interrogé les élèves pour savoir s’ils connaissaient le lieu où ils se trouvaient cet après-midi. Réponse : Salle du conseil, ce qui lui a permis d’expliquer le fonctionnement du conseil et le rôle du maire, des adjoints et des conseillers.
Ensuite il a répondu aux questions que lui ont posées les élèves.
Une question récurrente chaque année : Etre maire, est-ce un métier ? Monsieur le maire a répondu que c’était une fonction et qu’il avait un métier à part de sa fonction de maire.
Une autre question toute simple : Avez-vous été délégué de classe ?
Question à laquelle Vincent Bergeret a répondu qu’il n’avait jamais été délégué. De nombreuses questions très choisies et précises ont amené le maire à apporter des réponses sur le travail du maire, sur les tâches les plus difficiles comme celle d’établir un budget, etc…de faire des choix d’investissement, de gérer les problèmes.
Un bel engagement citoyen qui mérite d’être souligné tant cela demande de l’investissement, du sérieux et de la disponibilité pour tous ces jeunes collégiens, un engagement qui va les aider à grandir.
C.Cléaux



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’