Chalon sur Saône
Striatum et dopamine sur le banc des accusés à l'occasion du 14e rendez-vous des entrepreneurs de Saône et Loire
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 03 Décembre 2023 à 08h58

Sébastien Bohler, Docteur en neurosciences, journaliste et spécialiste du sujet, était convié à partager son analyse sur le paradoxe de l'Humanité.
L'excellent Sébastien Bohler, journaliste-écrivain et docteur en neurosciences, était l'invité du MEDEF de Saône et Loire ce jeudi soir dans l'enceinte du Colisée. Un moment particulièrement savoureux pour ce passionné du mécanisme du cerveau. En l'espace d'une quarantaine de minutes, il a fait la démonstration de l'importance de la dopamine dans l'état de santé de la planète. Vous allez dire mais quel est le lien entre ce neurotransmetteur et la déliquescence de la la planète ?
Sébastien Bohler s'est appuyé sur le mode de fonctionnement de notre cerveau pour expliquer que malgré la conscience qu'on court à notre perte en agissant de la sorte, le striatum, cette zone dans notre cerveau qui gère la motivation et qui crée la dopamine, est bien plus forte qu'il n'y parait. "Notre cerveau est programmé pour gérer les absences pas les excès" s'est évertué à expliquer Sébastien Bohler.
"Le temps n'existe pas dans le striatum"
Evoquant le "syndrôme de la côte de Boeuf", le docteur en neurosciences, évoque quasiment une guerre perdue d'avance, face nous même. Dans une société qui va toujours plus vite, le besoin insatiable de satisfaire toujours plus cette partie du cerveau ne fait que s'accélérer. "On produit de l'impatience, de la satisfaction immédiate, on est sous addiction finalement. La dopamine détruit tout derrière nous finalement".
Alors une issue possible ?
Une notion d'optimisme a toutefois été mise en avant au cours de la soirée. Faut-il encore s'en donner les moyens et là c'est un autre sujet. Entre satisfaire le striatum d'un simple clic ou différer cette satisfaction d'un instant, la guerre semble déjà compromise. Pour autant, les recettes sont connues et elles passent par "la méditation de la pleine conscience", "la croissance subjective", "le renouvellement du rapport au plaisir" mais "ça suppose de la discipline". "Il faut éveiller l'esprit, la curiosité, la connaissance" mais la bataille est celle de la temporalité entre l'immédiateté du plaisir et celui du plaisir différé. L'être humain est-il en capacité d'appréhender cette notion... ? "La dopamine de l'altruisme" étant aussi une autre vue de la sortie de crise pour le neuroscientifique qui considère que l'Espoir est toujours là, celui " des gens qui croient en ce qui fait sens et qui envoient des signaux d'apaisement dans le cerveau, avec la nécessité de faire la différence entre nos besoins et nos envies".
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey