Opinion de gauche
L’indignation à géométrie variable du député et conseiller régional Rémy Rebeyrotte
Publié le 20 Décembre 2023 à 19h26

Par Dominique Cornet, pour la coordination départementale 71 « les Ecologistes »
Ce qui est remarquable avec Rémy Rebeyrotte, depuis qu’il est député macroniste, c’est que lorsqu’on ne lui demande pas son avis, il le donne avec une régularité de métronome. Par communiqués de presse essentiellement. C’est même à cela qu’on le reconnaît : il s’exprime sur tout et, surtout, sur n’importe quoi, mais toujours en prenant soin d’être absolument d’accord avec le gouvernement qu’il espère ainsi intégrer un jour en cas de remaniement.
Au moins, quand il est de la sorte occupé à chanter la gloire d’Emmanuel Macron ou à applaudir les lubies et reniements du « nouveau monde », ne fait-il pas de saluts nazis devant ses collègues de Renaissance, désormais prêts à suivre Marine Le Pen sur le terrain de la « préférence nationale ».
S’il parle habituellement à tort et à travers, il ne faut en revanche pas compter sur Rémy Rebeyrotte pour répondre précisément à une question qui lui est posée.
Un exemple ? Vendredi dernier, Claire Mallard, présidente du Groupe des élus écologistes à la région lui a demandé, ainsi qu’à ses camarades et aux élus de LR, s’il cautionnait les insultes à l’égard des agents publics et élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté proférés par les militants de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des jeunes agriculteurs (JA), ainsi que les dégâts et dégradations de biens publics perpétrés par ces derniers, alors qu’ils étaient rassemblés devant le siège du Conseil régional à Dijon. Question logique puisqu’ils étaient les uns comme les autres à leurs côtés à tour de rôle, affichant une connivence que de nombreuses photos ont immortalisée.
Depuis vendredi dernier, la réponse se fait attendre, comme si elle importait peu. Pourtant, les citoyens-contribuables, qui vont devoir régler une facture évaluée à au moins 200 000 euros par le maire de la ville, aimeraient bien savoir ce que pense Rémy Rebeyrotte de ces agissements violents. Surtout quand on leur explique qu’il n’y a plus assez d’argent dans les caisses, que la dette publique est insoutenable et qu’on leur demande de se serrer la ceinture, quand on supprime ou saborde des services publics aussi important que celui de la santé, pour ne citer que celui-là.
En juin dernier, alors que personne ne lui avait demandé son avis, Rémy Rebeyrotte avait qualifié d’ « inacceptables » les émeutes survenues dans notre département. Il n’avait, dans le même état d’esprit, pas eu de mots assez durs au début de l’année 2023 contre la désobéissance civile de mouvements écologistes dirigée contre des projets de méga-bassines jugés illégaux en octobre par le tribunal administratif de Poitiers. Peut-on déverser du fumier, perturber les services de transport en commun d’une métropole au mépris des usagers, dégrader des bâtiments payés par l’argent du contribuable quand on fait partie de la FNSEA ou des JA ? Peut-on tout se permettre quand on bénéficie de tracteurs et de bennes largement financées par la politique agricole commune au détriment d’une transition agricole de plus en plus nécessaire ?
Dans une fable célèbre, « les animaux malades de la peste », Jean de La Fontaine concluait ainsi: « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". Avec Rémy Rebeyrotte, député faible avec les forts et fort avec les faibles, et dont l’indignation est à géométrie variable, on ne change pas d’époque. Décidément, le « nouveau monde » ressemble beaucoup à l’« ancien »…
Dominique Cornet
Pour la coordination départementale 71 « les Ecologistes »



-
Près de neuf prix barrés sur dix sur les sites d'e-commerce sont "des fausses promotions", alerte l'UFC-Que choisir
-
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
-
Repas de fin d’année de l’équipe de boules lyonnaises des Barbarians dont certains joueurs prennent de nouvelles destinations
-
Le syndicat FSU 71 pointe "l'islamophobie du maire de Chalon"
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Climat : le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, selon l'observatoire Copernicus
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône