Chalon /autour de Chalon

Agnès Pannier-Runacher et Sébastien Martin annoncent la création d'une alliance des territoires du nucléaire

Agnès Pannier-Runacher et Sébastien Martin annoncent la création d'une alliance des territoires du nucléaire

Jeudi 21 décembre, à l’occasion de la visite de Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition Énergétique, à l’usine FRAMATOME de Saint-Marcel sur le Grand Chalon, Sébastien Martin, Président de l’agglomération et de l’association Intercommunalités de France et la ministre ont annoncé la création d’une Alliance des Territoires du Nucléaire. L’occasion de préciser les raisons et les objectifs d’une telle initiative.

Permettre à tous les territoires concernés par le nucléaire de se mobiliser

Si 18 territoires accueillent aujourd’hui les 56 réacteurs nucléaires du parc français, plus d’une centaine d’autres qui ne comptent pour autant pas de centrales voient les compétences de leurs intercommunalités mises au défi par la relance du nucléaire, du fait de la présence d’un écosystème ou d’équipements concernés (réseau de TPE-PME, cursus d’enseignement supérieur, centre d’innovation et de recherche, site de production...).

Pour permettre à tous ces territoires de s’engager dans la relance du nucléaire français, Sébastien Martin, Président de l’agglomération du Grand Chalon et de l’association Intercommunalités de France crée, aux côtés de l’ARCICEN (Association des représentants des communes d’implantation de centrales et établissements nucléaires) présidée par Monsieur le Maire de Fessenheim, Claude BRENDER, l’Alliance des territoires du nucléaire.

Réussir la relance du nucléaire français et avec elle, le développement territorial du pays

Basée sur la libre participation des Présidentes et Présidents des intercommunalités concernées, cette alliance visera à favoriser le retour d’expérience et le partage de bonnes pratiques sur les enjeux variés liés à la relance du nucléaire dans les territoire tels que : la création de formations d’enseignement supérieur répondant aux besoins d’entreprises, le déploiement d’une politique d’attractivité territoriale pour attirer de nouveaux salariés, l’adaptation du parc de logements, l’ajustement de l’offre de garde ou encore, le déploiement d’une offre de mobilités adapté au développement économique local.

Parmi la centaine d’intercommunalités identifiées, plus d’une quarantaine ont déjà confirmé rejoindre cette alliance. Son lancement officiel se fera en leur présence, au début de l’année 2024.

Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique a déclaré : “Parce qu’elle doit être au service des territoires et de ses habitants, la relance du nucléaire doit se faire main dans la main avec les élus locaux. L’Alliance des territoires du nucléaire lancée aujourd’hui avec Sébastien Martin, permettra de construire un réseau d’échanges entre élus afin de partager les bonnes pratiques. Je salue cette initiative qui fédérera à terme une centaine de territoires qui accueilleront des réacteurs ou qui disposent de solides écosystèmes autour du nucléaire comme le Grand Chalon et la Bourgogne Franche-Comté”.

Pour Sébastien Martin, Président du Grand Chalon : “Symbole de l’importance des élus locaux et de leur volonté de s’engager pour réussir la relance nucléaire française, cette initiative se veut avant tout l’expression du bon sens : coopérer, favoriser l’échange de bonnes pratiques et les retours d’expérience entre des territoires confrontés à des enjeux similaires pour s’assurer que nous puissions tous nous saisir de l’opportunité du nucléaire. Au-delà de la réussite industrielle de notre pays, c’est en faveur de son développement territorial que nous nous engageons”.