Faits divers
Tribunal de police : 800 euros d’amende pour un excès de vitesse de 60 km/h
Par FSA
Publié le 16 Janvier 2024 à 17h21
.jpg)
« La moto, elle ressemble à la mienne, mais c’est pas moi sur la moto. » Sa KTM fut flashée le 26 août 2022 à 160 km/h sur une route départementale où la vitesse autorisée est limitée à 90 km/h. L’heureux propriétaire se tient devant le tribunal de police, ce 16 janvier 2024.
« On voit bien que c’est votre plaque d’immatriculation, monsieur » dit la présidente Sordel-Lothe au comparant qui n’a pas déposé plainte pour vol de plaque mais veut pour preuve que, d’un, il ne « va jamais à Besançon » (excès commis sur la RD 673, dans le sens Besançon-Chalon), de deux, s’il va à Chalon, il y va « en voiture ». Donc ce n’est pas lui qui conduisait. Par contre il ne prête jamais sa moto, alors allez comprendre.
La présidente l’avertit : « En tant que titulaire du certificat d’immatriculation, vous pouvez être redevable de l’amende encourue. »
La religion du ministère public est faite. Cyrielle Girard-Berthet, substitut du procureur, prévient à son tour l’homme aux cheveux grisonnants et au visage très marqué qui se tient à la barre : « Vous avez le droit de mentir, c’est un droit de la défense, mais il faut se poser la question de savoir si on est crédible. »
Le casier du prévenu compte 4 condamnations, des vols, vols avec violence, violence aggravée, et le relevé d’information intégrale mentionne pas mal de contraventions, dont plusieurs pour défaut du port de ceinture de sécurité et encore plus pour excès de vitesse.
Il vit avec quelqu’un, ne travaille pas, a trois enfants majeurs à charge. « Il y a quelqu’un qui travaille, dans la famille ? »
Le ministère public dit que monsieur se moque du tribunal, requiert une amende de 900 euros et 6 mois de suspension de permis.
Le tribunal relaxe pourtant monsieur, estimant que les éléments de la procédure ne permettent pas d’établir sa culpabilité, le dit cependant « pécuniairement responsable » de l’infraction : il devra payer une amende de 800 euros.
FSA



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’