Faits divers
Tribunal de police : 800 euros d’amende pour un excès de vitesse de 60 km/h
Par FSA
Publié le 16 Janvier 2024 à 17h21
« La moto, elle ressemble à la mienne, mais c’est pas moi sur la moto. » Sa KTM fut flashée le 26 août 2022 à 160 km/h sur une route départementale où la vitesse autorisée est limitée à 90 km/h. L’heureux propriétaire se tient devant le tribunal de police, ce 16 janvier 2024.
« On voit bien que c’est votre plaque d’immatriculation, monsieur » dit la présidente Sordel-Lothe au comparant qui n’a pas déposé plainte pour vol de plaque mais veut pour preuve que, d’un, il ne « va jamais à Besançon » (excès commis sur la RD 673, dans le sens Besançon-Chalon), de deux, s’il va à Chalon, il y va « en voiture ». Donc ce n’est pas lui qui conduisait. Par contre il ne prête jamais sa moto, alors allez comprendre.
La présidente l’avertit : « En tant que titulaire du certificat d’immatriculation, vous pouvez être redevable de l’amende encourue. »
La religion du ministère public est faite. Cyrielle Girard-Berthet, substitut du procureur, prévient à son tour l’homme aux cheveux grisonnants et au visage très marqué qui se tient à la barre : « Vous avez le droit de mentir, c’est un droit de la défense, mais il faut se poser la question de savoir si on est crédible. »
Le casier du prévenu compte 4 condamnations, des vols, vols avec violence, violence aggravée, et le relevé d’information intégrale mentionne pas mal de contraventions, dont plusieurs pour défaut du port de ceinture de sécurité et encore plus pour excès de vitesse.
Il vit avec quelqu’un, ne travaille pas, a trois enfants majeurs à charge. « Il y a quelqu’un qui travaille, dans la famille ? »
Le ministère public dit que monsieur se moque du tribunal, requiert une amende de 900 euros et 6 mois de suspension de permis.
Le tribunal relaxe pourtant monsieur, estimant que les éléments de la procédure ne permettent pas d’établir sa culpabilité, le dit cependant « pécuniairement responsable » de l’infraction : il devra payer une amende de 800 euros.
FSA
-
Ambiance convivial au repas de fin d'année de l'UNP
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône
-
Le Festival des Nuits Bressanes n'aura pas lieu en 2025
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
Vote de la motion de censure : "oui, j’assume de protéger les Saône-et-Loiriens contre la politique de Macron !"
-
L'image du jour : Quand un correspondant de presse d'Info Chalon retrouve celui qui lui a enseigné le métier à la Gazette du Morvan, que peuvent-ils se raconter ?
-
Fête de Noël à Saint-Marcel : le retour en images avec Info-Chalon
-
Marché de Noël : les exposants vous attendent jusqu’à ce soir 20h
-
Marché de Noël de Lans : le retour en images avec Info-Chalon
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Histoire d’Or