Agglomération chalonnaise
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - "Pas de fermeture avant 2025..."
Par Laurent Guillaumé
Publié le 18 Janvier 2024 à 19h18

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, a abordé le dossier espace nautique à l'occasion de ses voeux à la presse, ce jeudi. Les explications d'info-chalon.com.
C'est l'un des dossiers très attendu par les usagers de l'Espace Nautique du Grand Chalon. Confronté à la problématique des coûts de fonctionnement, notamment en période hivernale, l'Espace Nautique du Grand Chalon est au coeur des dossiers communautaire. A lui seul, il représente la moitié de l'ensemble de la consommation énergétique des bâtiments communautaires. C'est dire tout l'intérêt soulevé par les travaux à venir, d'autant plus que l'établissement sportif représente un coût de fonctionnement de l'ordre de 6 millions d'euros par an. L'enveloppe avait déjà été annoncée et fixée à près de 6 millions d'euros également. Enveloppe qui devrait être actualisée avec le renchérissement de ces derniers mois.
Ce jeudi, à l'occasion des voeux adressés à la presse locale, Sébastien Martin, est revenu sur ce dossier clé, histoire d'apaiser d'éventuelles inquiétudes des habitués.
Les travaux ne débuteront pas avant 2025, donc rassurez-vous pour les mois à venir. Aucun changement à prévoir au moins pour l'année qui débute.
Une solution de remplacement avec un bassin de location
Le choix s'est porté sur une structure de remplacement en vue de compenser la fermeture de l'Espace Nautique à l'horizon de l'année 2025. Une structure qui viendra en lieu et place de l'actuel Théâtre du Port Nord, dont le Chalon est en phase de négocation pour la revente. Si d'ici là, la vente du théâtre du Port Nord ne devait pas être effective, la structure sera démontée et stockée, afin de laisser la place à la piscine en location.
Concrètement, "il n'est pas question de perdre du temps et d'effectuer les travaux en site occupé. Ca compliquerait trop les choses" a assuré Sébastien Martin. "Pour autant, on ne peut se permettre de ne pas avoir de piscine sur le Grand Chalon". Le temps des travaux, c'est un bassin de 25 mètres temporaire qui sera donc érigé sur le site nord, un site parfaitement adapté, "bénéficiant de tous les raccordements et des structures annexes, sans aucun travaux particuliers à mener".
Parallèlement, la remise en route de la piscine de Saint-Rémy
Fermée depuis de trop longues années, la piscine d'été de Saint-Rémy, reprise en gestion par le Grand Chalon, réouvrira cet été. Une manière de préparer au fil de l'eau la fermeture en 2025 de l'Espace Nautique.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures