Opinion
Pour France Nature Environnement, " la transition agroécologique est un modèle vers la sortie de crise"
Publié le 30 Janvier 2024 à 13h56

Nous entendons et partageons le profond mal-être des agriculteurs et agricultrices, qui demandent à pouvoir vivre dignement de leur travail. Cette revendication est légitime.
Pour agir régulièrement avec eux sur différents sujets difficiles, FNE BFC et ses fédérations départementales comprennent et partagent les vives préoccupations des professionnels de l'agriculture de notre territoire, qui varient de la plaine à la montagne.
Des décennies de politiques agricoles libérales et de soutien au modèle agro-industriel majoritaire ont mené à des revenus structurellement bas, où la valeur ajoutée est captée par les intermédiaires au détriment des agriculteurs et agricultrices.
Ce modèle repose sur l’exploitation des ressources et des femmes et des hommes qui travaillent pour produire toujours plus dans des conditions de vie dégradées, où ils sont surendettés et sous- rémunérés.
Aujourd’hui, ce modèle est à bout de souffle, et détruit les écosystèmes nécessaires à l’agriculture de demain.
En encourageant une production destinée à l’export, reposant sur la compétitivité prix et les accords de libre-échange, il favorise les dépendances des agriculteurs aux industries de l’agro-alimentaire et à la grande distribution, ainsi que l’industrialisation des filières et la compétition entre agriculteurs et agricultrices du monde entier.
Les colères légitimes du terrain sont utilisées par la FNSEA pour remettre en cause les normes environnementales et la transition que nous défendons, et pour nourrir une fracture artificielle entre monde agricole et mouvements écologistes.
Alors que le monde agricole subit de plein fouet les conséquences du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, faire des normes environnementales le bouc émissaire de la crise du secteur est un non-sens dangereux.
En effet, la transition agroécologique est la solution pour assurer la durabilité de l’agriculture et sa résilience face aux enjeux écologiques (sécheresses, effondrement de la biodiversité, épuisement des sols...) ainsi qu’aux crises géopolitiques.
France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté 30-32 avenue Fontaine Argent, 25000 Besançon
Le gouvernement doit proposer ce cap clair dont notre territoire a besoin, pour aller vers une agriculture paysanne et agroécologique soutenue par de nombreux agriculteurs et agricultrices sur des fermes à taille humaine, produisant une alimentation sûre, diversifiée, durable et de qualité qui nourrisse réellement la population et assure un revenu décent aux personnes qui la produisent.



-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘ La friterie’, venez déguster des frites cuites à la graisse de bœuf !
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Le coup de gueule de Châtenoyens en colère.
-
On a retrouvé Lydia !
-
"Madame la Présidente de Région Bourgogne Franche Comté : Faites le choix des entreprises et de l’emploi !" lance le MEDEF de Saône et Loire
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Jeudi 13 février à partir de 10 heures, venez assister à la cérémonie d’ouverture et au lancement de la 9e édition du concours international franco-suisse quadrettes vétérans
-
"Retraités, attention danger" pointe la CFDT retraités de Saône et loire
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Travail paysager à Châtenoy le Royal ?
-
À la Thalie, Samy, le nouveau propriétaire de Mister Minit, propose une flopée de services dont on a tous besoin un jour ou l’autre !
-
Soirée Saint Valentin "Chez Louis".
-
La modernisation de la gare SNCF de Chalon sur Saône se poursuit avec une nouvelle enveloppe de 2,4 millions d'euros
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il la frappe parce qu’elle se drogue
-
Embarquez pour une nouvelle aventure avec le Casino JOA de Santenay
-
Le chantier du Quai de la Poterne avance à grands pas
-
Saint Rémy : Inauguration de la patinoire et des festivités de "Place à l’Hiver".
-
TRIBUNAL DE CHALON - L’ombre d’un réseau criminel plane sur l’audience
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : 17 th Street, les vêtements de seconde main en provenance des Etats Unis