Saône et Loire économie
Spirit of Josette à l'honneur des voeux de la CPME Saône et Loire
Par Laurent Guillaumé
Publié le 02 Février 2024 à 11h19




Les 1ere Bac Pro des métiers de la mode du lycée Emiland Gauthey de Chalon ont été chaleureusement applaudis pour l'action menée en faveur de l'association Spirit of Josette.
"Rendre accessible des fauteuils roulants « récréatifs » au plus grand nombre de personnes à mobilité réduite, tel est l'objectif de Spirit of Josette" a rappelé Christophe Roulliaud, Président de Spirit of Josette. En présence de José, victime de la maladie de Charcot et son épouse Sandrine, l'essence même de cette épopée solidaire, il a été rappelé l'histoire de ce partenariat.
"On se devait de trouver une solution de protection pour les fauteuils que nous réalisons" et c'est tout naturellement que le dossier est arrivé aux oreilles du lycée Emiland Gauthey et de ses métiers de la mode. Très vite, le dispositif s'est mis en place. Fallait-il encore trouver la matière première sur laquelle s'appuyer pour confectionner les housses de protection attendues.
Le recours aux bâches plastiques de communication
Le choix s'est porté sur ces fameuses bâches de communication qui souvent ne servent qu'une seule fois. Un appel est d'ailleurs lancé à toutes les entreprises qui disposent de cette ressource, en vue d'être recyclée. Il suffit de passer un coup de fil au lycée Emiland Gauthey... et le tour est joué. Camille Marcotto, Directrice déléguée aux formations professionnelles, se fera un plaisir de vous rendre visite et de récupérer le matériel.
L'initiative a d'ailleurs décroché le "Prix Coup de coeur" des Trophées de l'Insertion, portés par la Préfecture de Saône et Loire, tant l'initiative coche toutes les cases.
Sur les 15 housses programmées, 7 ont déjà été réalisées par les élèves d'Emiland Gauthey, mobilisant plus de 40 heures de travail.
Des réalisations qui naviguent dans toute la France a insisté Christophe Roulliaud, permettant de mieux appréhender le déficit de ce type de fauteuils, qui répondent à un cahier des charges draconien.
Deux rendez-vous sont à noter dans vos agendas. Le 6 avril prochain, une vente de vins organisée par le Lions Club Mercurey Côte chalonnaise est organisée au profit de Spirit of Josette. Et notez les 1er et 2 juin à Givry, la fête à Josette, un moment particulièrement festif.
pour tout savoir sur Spirit of Josette
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey