Saône et Loire économie
Spirit of Josette à l'honneur des voeux de la CPME Saône et Loire
Par Laurent Guillaumé
Publié le 02 Février 2024 à 11h19
Les 1ere Bac Pro des métiers de la mode du lycée Emiland Gauthey de Chalon ont été chaleureusement applaudis pour l'action menée en faveur de l'association Spirit of Josette.
"Rendre accessible des fauteuils roulants « récréatifs » au plus grand nombre de personnes à mobilité réduite, tel est l'objectif de Spirit of Josette" a rappelé Christophe Roulliaud, Président de Spirit of Josette. En présence de José, victime de la maladie de Charcot et son épouse Sandrine, l'essence même de cette épopée solidaire, il a été rappelé l'histoire de ce partenariat.
"On se devait de trouver une solution de protection pour les fauteuils que nous réalisons" et c'est tout naturellement que le dossier est arrivé aux oreilles du lycée Emiland Gauthey et de ses métiers de la mode. Très vite, le dispositif s'est mis en place. Fallait-il encore trouver la matière première sur laquelle s'appuyer pour confectionner les housses de protection attendues.
Le recours aux bâches plastiques de communication
Le choix s'est porté sur ces fameuses bâches de communication qui souvent ne servent qu'une seule fois. Un appel est d'ailleurs lancé à toutes les entreprises qui disposent de cette ressource, en vue d'être recyclée. Il suffit de passer un coup de fil au lycée Emiland Gauthey... et le tour est joué. Camille Marcotto, Directrice déléguée aux formations professionnelles, se fera un plaisir de vous rendre visite et de récupérer le matériel.
L'initiative a d'ailleurs décroché le "Prix Coup de coeur" des Trophées de l'Insertion, portés par la Préfecture de Saône et Loire, tant l'initiative coche toutes les cases.
Sur les 15 housses programmées, 7 ont déjà été réalisées par les élèves d'Emiland Gauthey, mobilisant plus de 40 heures de travail.
Des réalisations qui naviguent dans toute la France a insisté Christophe Roulliaud, permettant de mieux appréhender le déficit de ce type de fauteuils, qui répondent à un cahier des charges draconien.
Deux rendez-vous sont à noter dans vos agendas. Le 6 avril prochain, une vente de vins organisée par le Lions Club Mercurey Côte chalonnaise est organisée au profit de Spirit of Josette. Et notez les 1er et 2 juin à Givry, la fête à Josette, un moment particulièrement festif.
pour tout savoir sur Spirit of Josette
Laurent Guillaumé
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises