Chalon /autour de Chalon
L’Eglise catholique entre en Carême ce 14 février
Publié le 13 Février 2024 à 16h55

Mercredi des cendres, l’église catholique prépare sa marche vers Pâques durant la sainte Quarantaine
Durant quarante jours, en commémoration des 40 jours et 40 nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les 40 jours de la Tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, les chrétiens se doivent de réfléchir sur leur Foi et leur engagement dans l’attente de la Résurrection
Le Carême est un temps de conversion, qui repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n'est pas une fin en soi, mais la recherche d'une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.
La Semaine sainte - dernière semaine de Carême - qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
Attendre Pâques dans l’humilité
La symbolique du Mercredi des cendres permet de se considérer un peu plus humble au regard de son prochain et de son propre for intérieur. Le signe de Croix du prêtre sur le front des fidèles, avec les cendres « Tu es né poussière et tu retourneras poussière » marque bien la fragilité de l’homme mais ce signe est aussi une annonce d’espérance en la miséricorde de Dieu et la Résurrection du Christ dans la nuit de Pâques.
Cette période de Carême est aussi un temps de partage. Jeûner veut dire se restreindre sur sa propre façon d’être et d’agir afin de mieux comprendre son prochain, de l’aider lui aussi à parcourir ce chemin vers la lumière de Pâques.
Soyons respectueux de l’Histoire
Notre Pays est fondé sur cette foi chrétienne qu’on le veuille ou non. Notre Histoire s’est bâtie sur les pierres de la chrétienté. Il suffit de voir nos cathédrales, nos églises, nos chapelles qui décorent nos paysages sans oublier que bon nombre de jours fériés sont liés à cette vie religieuse et tout ceci permet de mieux comprendre le sens de cette Histoire qui a traversé les siècles et qui doit se vivre présentement pour mieux forger l’avenir.
Que le chemin du Carême amène à réfléchir au sens de cette vie riche d’amour et de sainteté à travers le Monde. Respectons là, ne la blasphémons pas, elle à un sens universel qui permet aux hommes de bonne volonté de s’aimer les uns et les autres. Que ce temps du Carême puisse apporter la Paix.
JC Reynaud



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures