Chalon sur Saône
CONSEIL MUNICIPAL - Nouvelle démission à Chalon, ne supportant plus l'attitude de Gilles Platret, Sébastien Lagoutte (Cultivons Chalon) démissionne
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Février 2024 à 08h12

Une décision qui concerne la démission du Conseil municipal de Chalon mais aussi du Grand Chalon.
Il était l'une des figures les plus incisives de l'opposition municipale, au sein du groupe Cultivons Chalon. L'explication de sa démission est à l'image de son mandat électoral, autant incisive vis à vis de Gilles Platret. Il s'en explique à travers une lettre adressée au maire de Chalon sur Saône.
"Monsieur le Maire,
Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon siège au sein de l'opposition du conseil municipal de la ville de Chalon sur Saône. Cette décision, bien que difficile, est motivée par des raisons fondamentales qui touchent à l'éthique et à la démocratie.
Depuis un certain temps, je constate avec une profonde préoccupation que vos positionnements politiques divisent et fracturent les habitants de notre ville. Vos propos - pour certains racistes -, qui stigmatisent une partie de la population, sont non seulement inacceptables mais aussi dangereux pour le vivre-ensemble que nous devrions tous promouvoir. En dépit de ces désaccords, je m'engage à continuer de lutter contre de telles pratiques, car je crois fermement en l'importance de défendre les valeurs d'égalité, de respect, d'humanité et de solidarité.
Ma décision de démissionner est également motivée par le manque de démocratie qui règne au sein du conseil municipal. Les révisions successives du règlement intérieur ont graduellement restreint les droits de l'opposition, muselant ainsi notre voix et notre capacité à représenter les intérêts des citoyens. De plus, je ne peux ignorer la façon dont le conseil municipal est devenu une tribune pour véhiculer vos idées nauséabondes qui divisent plutôt qu'elles ne rassemblent.
En outre, les dossiers présentés au conseil sont soit dépourvus de contenu significatif, soit utilisés comme moyen de mettre en place des mesures sectaires visant à diviser et à stigmatiser une catégorie spécifique de la population. Je refuse catégoriquement de cautionner de telles pratiques et je refuse de rester au sein d'un conseil qui délibère de manière partisane et discriminatoire.
Soyez certain que je continuerai à lutter contre vos idées, par d'autres moyens, pour faire en sorte que l'égalité entre les citoyens soit respectée, peu importe leur origine, leur religion ou leurs croyances. Je m'engage à promouvoir un environnement où chacun sera traité avec dignité et respect.
Je vous prie de bien vouloir accepter ma démission et de prendre les dispositions nécessaires pour pourvoir à mon remplacement au sein de l'opposition du conseil municipal.
Cette démission entraîne de fait celle de mon siège au sein de toutes les commissions où je pouvais siéger et celle de mon siège au sein du conseil communautaire.
J'espère, je rêve, Monsieur le Maire, que vous saurez revenir un jour à de meilleures considérations...
Sébastien LAGOUTTE".
La démission de Sébastien Lagoutte pourrait marquer le coup du retour au sein du conseil municipal de Nisrine Zaïbi, la suivante sur la liste. Cette dernière n'ayant pas encore fait savoir ses intentions.
L.G - Photo Grand Chalon



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’