Côte chalonnnaise
Le pôle santé de Saint-Désert démarre en trombe
Par Laurent Guillaumé
Publié le 23 Février 2024 à 15h16




Vous ne pouvez pas les rater si vous passer par la RCEA en arrivant à Givry. Le pôle santé de Saint-Désert est ouvert depuis 3 semaines, et son succès est déjà au rendez-vous. Petit tour d'horizon pour info-chalon.com.
Daniel Christel, maire de Saint-Désert, est aux anges, lorsqu'on évoque la question de la désertification médicale des territoires ruraux. Après deux années intenses, d'échanges et de travail, les deux entités qui forment un pôle santé inédit sur la Côte Chalonnaise sont désormais pleinement opérationnelles. Le pôle dentaire de 700 m2 et la maison médicale de 400 m2 se sont élancés quasi simultanément, avec même de l'avance sur l'agenda du côté dentaire.
Fruit d'un investissement totalement privé, sans aucune subvention publique, le transfert d'activité sur Saint-Désert a d'ores et déjà trouvé un bel écho. Il n'est un secret pour personne que même la Côte Chalonnaise souffrait depuis quelques temps d'un déficit d'offres de santé dentaire, au fil des années.
Les structures indépendantes l'une de l'autre, présentent une accessibilité et une présence territoriale dont le bouche à oreille devraient vite, faire le tour.
Avec 5 chirugiens-dentistes et 9 assistantes dentaires, le pôle dentaire propose 12 cabinets et 2 blocs opératoires.
Stationnement facilité et accessibilité renforcée font sans doute de Saint-Désert, l'un des futurs points d'ancrage santé de l'agglomération chalonnaise.
Du côté de la maison médicale, ce sont 5 médecins généralistes, deux médecins psychiatres, un cabinet d'infirmières libérales, un cabinet d'infirmières asalée, ainsi qu'une ostéopathe, qui proposent leurs services sur une surface de 400 m2.
Une structuration qui devrait même évoluer dans le temps, avec d'autres projets dans les cartons. Même si les accotements sont en cours de finalisation et la signalétique à affiner, les deux structures fonctionnent à plein régime.
Signe que le succès est bien au rendez-vous du côté dentaire, les demandes émanent de toute la Saône et Loire, et même au-délà.
Laurent Guillaumé



-
GOLF - Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».