Côte chalonnnaise

Le pôle santé de Saint-Désert démarre en trombe

Le pôle santé de Saint-Désert démarre en trombe
Le pôle santé de Saint-Désert démarre en trombe
Le pôle santé de Saint-Désert démarre en trombe
Le pôle santé de Saint-Désert démarre en trombe

Vous ne pouvez pas les rater si vous passer par la RCEA en arrivant à Givry. Le pôle santé de Saint-Désert est ouvert depuis 3 semaines, et son succès est déjà au rendez-vous. Petit tour d'horizon pour info-chalon.com.

Daniel Christel, maire de Saint-Désert, est aux anges, lorsqu'on évoque la question de la désertification médicale des territoires ruraux. Après deux années intenses, d'échanges et de travail, les deux entités qui forment un pôle santé inédit sur la Côte Chalonnaise sont désormais pleinement opérationnelles. Le pôle dentaire de 700 m2 et la maison médicale de 400 m2 se sont élancés quasi simultanément, avec même de l'avance sur l'agenda du côté dentaire. 

Fruit d'un investissement totalement privé, sans aucune subvention publique, le transfert d'activité sur Saint-Désert a d'ores et déjà trouvé un bel écho. Il n'est un secret pour personne que même la Côte Chalonnaise souffrait depuis quelques temps d'un déficit d'offres de santé dentaire, au fil des années. 

Les structures indépendantes l'une de l'autre, présentent une accessibilité et une présence territoriale dont le bouche à oreille devraient vite, faire le tour. 

Avec 5 chirugiens-dentistes et 9 assistantes dentaires, le pôle dentaire propose 12 cabinets et 2 blocs opératoires. 

Stationnement facilité et accessibilité renforcée font sans doute de Saint-Désert, l'un des futurs points d'ancrage santé de l'agglomération chalonnaise.

Du côté de la maison médicale, ce sont 5 médecins généralistes, deux médecins psychiatres, un cabinet d'infirmières libérales, un cabinet d'infirmières asalée, ainsi qu'une ostéopathe, qui proposent leurs services sur une surface de 400 m2.

Une structuration qui devrait même évoluer dans le temps, avec d'autres projets dans les cartons.  Même si les accotements sont en cours de finalisation et la signalétique à affiner, les deux structures fonctionnent à plein régime. 

Signe que le succès est bien au rendez-vous du côté dentaire, les demandes émanent de toute la Saône et Loire, et même au-délà. 

Laurent Guillaumé