Crissey
Gilles Platret en conférence à Crissey pour la présentation de son livre "J'ai grandi sur la ligne de démarcation", conférence organisée par "Les Amis de Crissiacum".
Par Christian CLEAUX
Publié le 24 Février 2024 à 23h58

Livre retraçant une période sombre de notre histoire, proche de nous à l’échelle du temps et qui s’est déroulée dans le chalonnais.
C’est l’écrivain et historien Gilles Platret que recevait ce mercredi 21 février l’association "Les Amis de Crissiacum" pour une conférence sur son livre "J'ai grandi sur la ligne de démarcation", livre qui retrace la vie sous l’occupation, plus précisément celle de la vie familiale à travers les témoignages de sa maman.
Plus d’une centaine de personnes s’était déplacée à la salle des fêtes de Crissey pour cette soirée conférence et dédicace de son livre "J'ai grandi sur la ligne de démarcation".
Pascal Boulling a fait dédicacer son exemplaire.
Pendant près de trois ans, Gilles Platret, maire de Chalon, écrivain et historien, a recueilli les souvenirs de sa maman qui a grandi dans la ferme familiale coupée en deux par la ligne de démarcation, avec toutes les contraintes, les frayeurs qui ont pu marquer son enfance. Sa mère, Denise, née en 1933, est une enfant de la guerre dans une famille paysanne en fermage au hameau des Ponts, commune de Granges.
Son livre est une véritable source de mémoire dont les récits sur cette période contés par sa mère, au fur et à mesure de la découverte de photos, d’objets de cette époque, sont venus étayer, échafauder l’écriture de ce roman.
L’auditoire a été captivé par la narration de cette période d’histoire dont les faits se sont déroulés tout près dans notre région chalonnaise, les photos projetées sur écran venant compléter son récit.
Comme Gilles Platret l’a expliqué lors de cette conférence, « ce fût une chance inouïe de retrouver des photos et des traces de cette période sur la famille du côté de ma mère, on n’a pas la même chance du côté de mon père… »
« C’était l’époque des veillées familiales. C’était, il y a 80 ans et non seulement 80 ans de paix mais aussi d’évolution. On est passé des chars à bœufs, puis les chevaux, la batteuse, la moissonneuse-batteuse, l’eau courante à la maison, la machine à laver, la télévision… et aujourd’hui les smartphones, les écrans d’ordinateur, ce qui a totalement bouleversé notre façon de vivre… » a ajouté Gilles Platret dans la présentation de son livre.
Il a donné quelques anecdotes sur Crissey à l’époque de la guerre, il a parlé de l’adhésion des paysans à la société de secours mutuels et son rôle de protection. La bannière était exposée dans la salle des fêtes..
Au travers de ce livre, c’est une extraordinaire démonstration de la nécessité de garder des traces de la vie passée et actuelle pour tout simplement essayer de faire en sorte que les générations à venir puissent comprendre l’évolution de nos modes de vie.
C.Cléaux



-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.