Châtenoy le Royal
Mise en sommeil de l’Amicale pour le Don de Sang Bénévole de Châtenoy le Royal après délibération de l’Assemblée Générale extraordinaire de ce vendredi 1er mars 2024.
Par Christian CLEAUX
Publié le 02 Mars 2024 à 18h34
L’amicale est mise en sommeil jusqu’au 11 octobre 2024, sans candidats aux postes de président, trésorier et secrétaire, l’association sera dissoute après cette date.
Après 14 ans à la tête de l’amicale pour le don de sang bénévole de Châtenoy le Royal, Christiane Tremoy avait averti depuis un certain temps de sa décision de céder le poste de présidente.
Lors de la dernière assemblée générale ordinaire, le tiers sortant dont le secrétaire faisait partie ne s’est pas représenté.
Après appel à candidature, aucun prétendant ne s’est manifesté pour reprendre ces deux postes importants dans une association, entrainant ainsi l’obligation de réunir le CA pour une prise de décision sur le devenir de l’amicale.
Ce n’est pas de gaieté de cœur que les membres du CA ont décidé de faire une AG extraordinaire réunissant le CA, les membres de l’amicale, les représentants de la ville et les représentants de l’union départementale des amicales pour le don de sang.
Ce vendredi 1er mars 2024, s’est tenue cette AG extraordinaire en présence de Roland Bertin 1er adjoint représentant le maire, Pascale Lepers adjointe à la vie associative, Joëlle Goujon de l’union départementale, l’ensemble au complet des membres de l’amicale, Jean-Paul Guyennot vérificateur aux comptes.
Après délibération, les membres de l’amicale ont voté à l’unanimité la mise en sommeil de l’amicale et ce, jusqu’au 11 octobre 2024, laissant ainsi la possibilité aux candidats qui souhaiteraient faire perdurer l’amicale de se manifester. La présidente assurera les affaires courantes jusqu’au 11 octobre.
IMPORTANT : Sans candidats une nouvelle AG extraordinaire aura lieu pour la dissolution de l’association, c’est-à-dire : une mort assurée de l’Amicale pour le don de sang bénévole de Châtenoy le Royal.
Néanmoins, il est certain que les membres actuels sont prêts et disposés à aider la nouvelle équipe surtout pour l’organisation et la mise en place des collectes car les collectes sont bien au cœur du problème : sans amicale, il n’y aura plus de collectes sur Châtenoy le Royal et avec le risque de perdre des donneurs, alors qu’un manque de poches de sang est toujours présent.
La parole a été donnée à Roland Bertin 1er adjoint qui n’a pas été sans exprimer les regrets de la municipalité sur la décision de mise en sommeil prise par obligation par l’amicale pour le don de sang. Il a remercié Christiane Tremoy la présidente, son mari Michel et tous les membres de l’association pour leur investissement durant toutes ces années au service de la santé. Il a souhaité qu’il y ait une issue favorable de reprise et a assuré que les nouveaux pourraient compter sur le soutien de la mairie.
Quant à Pascale Lepers, adjointe, elle a remercié tous les membres de l’amicale et elle a ajouté : « on aimerait ne jamais avoir à faire ce type d’AG. » Des mots qui en disent long sur l’amertume de voir s’arrêter cette association en lien direct avec la santé et les vies sauvées par les collectes de sang.
Il s’avère (vérification faite sur le site de l’EFS) que la collecte du 18 mars à Châtenoy le Royal est maintenue, à la grande surprise de Christiane Tremoy, présidente, des membres de l’amicale, des deux adjoints de la mairie, qui n’ont nullement été informés. La considération de l’humain et le respect seraient-ils en train de disparaitre au profit de la bureaucratie ??...
Pour terminer sur une petite note positive, une personne, cadre de santé à la retraite, était présente ce vendredi soir et serait prête à rentrer dans le bureau de l’amicale à condition bien sûr d’être épaulée. Pour ce faire, elle lance un appel afin de constituer une équipe dans le but de continuer l’Amicale pour le don de sang bénévole de Châtenoy le Royal.
Si vous souhaitez participer à l’aventure de cette association d’utilité publique, vous pouvez vous faire connaitre auprès de Christiane Tremoy ou des membres de l’amicale.
Pour continuer à sauver des vies, unissons nos forces, l’amicale vous attend.
C.Cléaux
-
Région Bourgogne - Franche-Comté - Marie-Guite Dufay : « Un budget de responsabilité à construire dans un contexte inédit »
-
Région Bourgogne - Franche-Comté - Marie-Guite Dufay présente un plan de 7,5 millions d’euros pour une « sortie de crise agricole »
-
Côte-d'Or : un automobiliste mortellement fauché par un poids lourd sur l'A31 alors qu'il changeait une roue
-
Plusieurs dizaines de tonnes de fumier et de pneus déversés devant des sites politique clés de la ville de Dijon
-
Dylan Rocher, 9 fois champion du Monde de pétanque, s’est confié à la presse nationale et internationale après son élimination en demi-finale des mondiaux à Dijon
-
Ecologistes de Bourgogne - « Stop aux coups portés à la République française ! Soutien aux députés du NFP harcelés et menacés ! »
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin