Opinion de gauche
Les Ecologistes soutiennent la démarche de Champs Libre contre le projet ECLAT
Publié le 08 Mars 2024 à 18h03
C’est un projet touristique daté qui consommera des terres agricoles de plus en plus rares et dont les conséquences sur la biodiversité et l’environnement pourraient s’avérer plus que regrettables, alors de nombreuses personnes, soutenues par les Ecologistes de Saône-et-Loire, s’opposent au projet de parc ECLAT portée par la Communauté de communes du Mâconnais Tournugeois.
Par l’intermédiaire de Champs libre, l’association qui les réunit, elles ont déféré pour annulation devant le tribunal administratif de Dijon la délibération du conseil communautaire de cette collectivité publique portant sur l’approbation du plan local d’urbanisme intercommunal, et qui permet ce projet. Elles ont invoqué, non sans raisons, de nombreuses irrégularités. Les membres de l’association qui ont saisi la justice, faute d’avoir pu avoir un débat démocratique serein, l’ont fait parce que la France n’a pas encore rejoint le club des dictatures effroyables.
C’est pourquoi les écologistes regrettent et s’étonnent de la réaction disproportionnée du maire de Tournus. Les propos tenus dans la presse sont politiquement d’une extrême gravité. En effet, dénigrer une action en justice inhérente à l’Etat de droit ne l’honore pas. Comparer ceux qui ont osé demander à la justice administrative de se prononcer sur la légalité de son projet à un tyran notoire, Vladimir Poutine, alimente une confusion politique préjudiciable à notre vie démocratique.
Nous appelons à l’apaisement et à sortir d’une escalade verbale s’appuyant sur des comparaisons douteuses. En tant qu’élu local, chacun à la responsabilité d’être garant de l’Etat de droit.
Patrick Monin
Secrétaire départemental des Ecologistes de Saône-et-Loire
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés