Agglomération chalonnaise
Clap de fin pour la sixième édition du festival Chefs op’ !
Par N. DUNAND
Publié le 11 Mars 2024 à 00h51
Retour sur les moments forts du festival, les lauréats des films en compétition, la soirée de clôture samedi et… une interview d’Audrey Perraud, la jeune photographe du festival.
Photo de une : Emmanuelle Dupuit du Grand Chalon (parrain du prix) avec le jury
Le membre du jury Stéphan Castang a présenté son film Vincent doit mourir en compagnie de son chef opérateur Manu Dacosse, ainsi que son court-métrage sur l’Espace des Arts réalisé pendant la période du Covid.
La cérémonie de clôture a été l’occasion de revenir sur les moments forts du festival, de remettre les prix des concours Images Fixes et Paroles d’images, et d’annoncer les lauréats des films en compétition. Il pleut dans la maison a ainsi gagné le Prix des lycéens et des étudiants et a reçu une mention spéciale du jury, tandis que Vampire humaniste cherche suicidaire consentant a remporté les Prix du jury et du public.
Après un verre de l’amitié, les spectateurs ont pu se rendre à la soirée de clôture à l’ancienne au cours de laquelle ils ont pu visionner la sélection des courts-métrages Nikon de l’équipe, quelques réclames Kodak des années 1970 et écouter la chorale Musique/Pluriel interpréter des classiques du cinéma avant d’assister à la projection en avant-première de Hors-saison.
Photo : Intermède musical proposé par Musique/Pluriel
Le festival se poursuit au Megarama aujourd’hui avec La promesse verte et L’affaire Abel Trem en avant-premières ainsi que la rediffusion d’Il pleut dans la maison pour ceux qui voudraient voir ou revoir ce film primé lors du festival ! Rendez-vous sur le site du festival pour en savoir plus : www.festivalchefsop.fr.
L’équipe du festival souhaite également mettre à l’honneur Audrey Perraud, photographe du festival, qui nous a permis d’illustrer ces articles, mais également de conserver de précieux souvenirs de l’événement.
Interview d’Audrey Perraud, photographe du festival
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Audrey, photographe professionnelle de 25 ans, passionnée par mon métier. C’est à l’âge de 19 ans que j’ai découvert un peu par hasard cet art et que toute cette belle aventure a commencé.
Quel est ton parcours ?
Avant la photographie, j’ai entamé une carrière dans le monde de l’entreprise en poursuivant des études en gestion de projets en alternance chez Framatome. À l’âge de 23 ans j’ai commencé à ressentir un manque profond de sens, j’ai donc pris la décision de tout quitter pour me consacrer pleinement à ma passion.
As-tu un domaine de prédilection ?
La photographie m’a conduite à explorer divers domaines, des portraits aux paysages, en passant par les événements spéciaux (mariages, festivals) et les reportages photo à l’étranger. Je suis une photographe tout terrain, toujours curieuse de faire de nouvelles expériences.
Comment as-tu connu le festival ?
J’ai connu le festival directement par Janick Leconte, le président du festival. Il m’a contactée quelques jours avant mon départ en Chine pour que je photographie l’évènement. J’ai réellement découvert Chefs Op' en participant cette semaine.
Qu’as-tu préféré au cours de cet événement ?
Être photographe sur cet événement m’a beaucoup apporté. Quel challenge de photographier des directeurs de la photographie à l’œil aiguisé ! J’ai vécu une magnifique aventure humaine et professionnelle. Un grand merci à toute l’équipe Chefs Op’ & à tous les participants.
Où peut-on te contacter et découvrir ton travail ?
Vous pouvez me trouver sur Instagram : audreyperraudphotographe / audreyperraudwedding ou directement via mon site web http://audrey-perraud-photo.fr.
Je viens tout juste de sortir mon tout premier livre photographique Black Hmong qui est une immersion sensible au cœur de l’une des 54 ethnies du Vietnam.
Communiqué du festival : Fanchon Smetaniuk
Photos © Audrey Perraud
Photo : Stéphan Castang (réalisateur) et Manu Dacosse (directeur de la photo)
-
Faire rayonner le don du sang : le Casino JOA de Santenay accentue ses actions aux côtés de l’EFS
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
Le Festival des Nuits Bressanes n'aura pas lieu en 2025
-
Fête de Noël à Saint-Marcel : le retour en images avec Info-Chalon
-
L'image du jour : Quand un correspondant de presse d'Info Chalon retrouve celui qui lui a enseigné le métier à la Gazette du Morvan, que peuvent-ils se raconter ?
-
Vote de la motion de censure : "oui, j’assume de protéger les Saône-et-Loiriens contre la politique de Macron !"
-
Marché de Noël : les exposants vous attendent jusqu’à ce soir 20h
-
ELAN CHALON - Elric Delord enthousiasme le Colisée face à Saint-Quentin
-
Mondiaux de pétanque de Dijon: Pilotée par un Diego Rizzi exceptionnel, la squadra azzurra sur le toit du monde
-
TRIBUNAL DE CHALON - Ils avaient fait main basse sur 400 bouteilles d'un domaine du Couchois