Agglomération chalonnaise
Clap de fin pour la sixième édition du festival Chefs op’ !
Par N. DUNAND
Publié le 11 Mars 2024 à 00h51
Retour sur les moments forts du festival, les lauréats des films en compétition, la soirée de clôture samedi et… une interview d’Audrey Perraud, la jeune photographe du festival.
Photo de une : Emmanuelle Dupuit du Grand Chalon (parrain du prix) avec le jury
Le membre du jury Stéphan Castang a présenté son film Vincent doit mourir en compagnie de son chef opérateur Manu Dacosse, ainsi que son court-métrage sur l’Espace des Arts réalisé pendant la période du Covid.
La cérémonie de clôture a été l’occasion de revenir sur les moments forts du festival, de remettre les prix des concours Images Fixes et Paroles d’images, et d’annoncer les lauréats des films en compétition. Il pleut dans la maison a ainsi gagné le Prix des lycéens et des étudiants et a reçu une mention spéciale du jury, tandis que Vampire humaniste cherche suicidaire consentant a remporté les Prix du jury et du public.
Après un verre de l’amitié, les spectateurs ont pu se rendre à la soirée de clôture à l’ancienne au cours de laquelle ils ont pu visionner la sélection des courts-métrages Nikon de l’équipe, quelques réclames Kodak des années 1970 et écouter la chorale Musique/Pluriel interpréter des classiques du cinéma avant d’assister à la projection en avant-première de Hors-saison.

Photo : Intermède musical proposé par Musique/Pluriel
Le festival se poursuit au Megarama aujourd’hui avec La promesse verte et L’affaire Abel Trem en avant-premières ainsi que la rediffusion d’Il pleut dans la maison pour ceux qui voudraient voir ou revoir ce film primé lors du festival ! Rendez-vous sur le site du festival pour en savoir plus : www.festivalchefsop.fr.
L’équipe du festival souhaite également mettre à l’honneur Audrey Perraud, photographe du festival, qui nous a permis d’illustrer ces articles, mais également de conserver de précieux souvenirs de l’événement.
Interview d’Audrey Perraud, photographe du festival

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Audrey, photographe professionnelle de 25 ans, passionnée par mon métier. C’est à l’âge de 19 ans que j’ai découvert un peu par hasard cet art et que toute cette belle aventure a commencé.
Quel est ton parcours ?
Avant la photographie, j’ai entamé une carrière dans le monde de l’entreprise en poursuivant des études en gestion de projets en alternance chez Framatome. À l’âge de 23 ans j’ai commencé à ressentir un manque profond de sens, j’ai donc pris la décision de tout quitter pour me consacrer pleinement à ma passion.
As-tu un domaine de prédilection ?
La photographie m’a conduite à explorer divers domaines, des portraits aux paysages, en passant par les événements spéciaux (mariages, festivals) et les reportages photo à l’étranger. Je suis une photographe tout terrain, toujours curieuse de faire de nouvelles expériences.
Comment as-tu connu le festival ?
J’ai connu le festival directement par Janick Leconte, le président du festival. Il m’a contactée quelques jours avant mon départ en Chine pour que je photographie l’évènement. J’ai réellement découvert Chefs Op' en participant cette semaine.
Qu’as-tu préféré au cours de cet événement ?
Être photographe sur cet événement m’a beaucoup apporté. Quel challenge de photographier des directeurs de la photographie à l’œil aiguisé ! J’ai vécu une magnifique aventure humaine et professionnelle. Un grand merci à toute l’équipe Chefs Op’ & à tous les participants.
Où peut-on te contacter et découvrir ton travail ?
Vous pouvez me trouver sur Instagram : audreyperraudphotographe / audreyperraudwedding ou directement via mon site web http://audrey-perraud-photo.fr.
Je viens tout juste de sortir mon tout premier livre photographique Black Hmong qui est une immersion sensible au cœur de l’une des 54 ethnies du Vietnam.
Communiqué du festival : Fanchon Smetaniuk
Photos © Audrey Perraud

Photo : Stéphan Castang (réalisateur) et Manu Dacosse (directeur de la photo)

-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés