Chalon sur Saône
Le Comité Confédéral National Force Ouvrière réuni à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 28 Mars 2024 à 06h00

Le Comité Confédéral National Force Ouvrière est réuni au Colisée du 26 au 28 mars. La dernière fois que le syndicat s'est rendu dans notre ville, c'était il y a 40 ans. Plus de détails avec Info Chalon.
Le Comité Confédéral National Force Ouvrière (FO) regroupe l'ensemble des secrétaires départementaux, secrétaires de fédération de métropole et des DOM-TOM.
Comme susmentionné ci-dessus dans le chapeau de cet article, cela faisait 40 ans que le Comité Confédéral National ne s'était rendu à Chalon-sur-Saône. C'était aussi la deuxième ville dans laquelle FO s'est délocalisé depuis Bourges (Cher) les 26 et 27 septembre 2023.
Étant donné sa capacité d'accueil, le Colisée était tout indiqué pour recevoir un tel évènement.
La veille, mardi 26 mars à 19 heures, Gilles Platret, le maire de Chalon sur Saône ouvrait le Comité par un mot d'accueil, en présence de Rémy Delpon, directeur de l'Élan Chalon, lors de la réception fraternelle.
Le Comité se réunit deux fois par an tous les six mois. Il fait peu ou prou figure de «Parlement de l'organisation», pour reprendre les mots de Sandrine Pastor, la secrétaire générale départementale de Saône et Loire.
L'un des principaux objets de la première journée est la lecture, ce mercredi 27 mars dès 10 heures, du rapport d'activités par Frédéric Souillot, le secrétaire général confédéral. Ce dernier s'est aussi exprimé sur son positionnement sur les récents d'actualités. L'occasion aussi de commenter dans les grandes lignes le dernier discours de Gabriel Attal, le Premier Ministre.
Les participants ont pu s'exprimer sur différents sujets. «Un temps pour se dire les choses», précise la secrétaire départementale.
Aujourd'hui, le secrétaire confédéral sur les différentes interventions. L'ensemble des participants va écrire la trame, une feuille de route avec les différentes revendications de FO pour les six prochains mois. Chaque amendement sera voté dans le strict respect de la démocratie.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
TRIBUNAL DE CHALON - TRIBUNAL : La rixe avec les Policiers Municipaux d'Autun a été jugée
-
Incendie près de Narbonne : 2 000 hectares de forêt touchés, l’autoroute A9 rouverte à la circulation à partir de 10 heures
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer