Grand Chalon
Présentation de la programmation «Terre de Jeux 2024»
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 03 Avril 2024 à 18h30

Imaginées par les communes du Grand Chalon et labellisées «Terre de Jeux 2024», ces journées sportives permettent de faire vivre l'émotion des Jeux Olympiques sur le territoire. Plus de détails avec Info Chalon.
Dans quelques semaines, des délégations sportives du monde entier se rendront à Paris pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Grand Chalon, en tant que collectivité labellisée Terre de Jeux 2024, est invité à mettre en place des actions nouvelles ou à poursuivre ses actions existantes en lien avec les Jeux de Paris 2024.
Labellisées en novembre 2019, la Ville de Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon se sont engagées à mettre en place des actions nouvelles en lien avec les Jeux de Paris 2024 afin de promouvoir et développer la pratique sportive pour tous les publics sur leur territoire.
Mardi 2 avril à 17 heures 30, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, et Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, ont présenté en conférence de presse, la programmation «Terre de Jeux 2024» au salon du Colisée, en présence de nombreux maires de communes du territoire et d'élus.
Le parti pris a été de proposer, tout au long de l'année qui précède les Jeux Olympiques et Paralympiques, des actions sur l'ensemble du territoire du Grand Chalon dans le domaine du sport pour tous, mais également dans un souci de transversalité avec la culture, le patrimoine, la santé, l'éducation et le social.
L'ensemble de ces actions se situe entre le 1er juillet 2023, date de l'événement de lancement «Festi Sport» et le 15 juin 2024, date de l'événement «Prenez vous aux Jeux» qui concluera cette belle programmation.
Heureux hasard du calendrier ou fait exprès ? Peu importe, toujours est-il que cette présentation a lieu cette semaine du 2 au 6 avril, désignée semaine olympique et paralympique, dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024.
Après le Marathon de la Côté Chalonnaise qui a eu lieu le vendredi 22 mars à Givry, 7 temps forts sont prévus dans le cadre de ces animations.
Événement national proposé par le Comité national olympique et sportif Français (CNOSF) chaque année, la semaine olympique et paralympique prend un aspect tout particulier en cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ainsi, la Direction des Sports a concocté un programme ambitieux en s'appuyant pour la première fois sur une équipe éducative mutualisée composée des maîtres-nageurs de l'Espace nautique en charge des activités nautiques et les éducateurs sportifs municipaux en charge des activités sportives terrestres.
Cette semaine olympique et paralympique accueillera d'une part, 24 classes de CM1 et CM2 de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon, soit 600 élèves, durant 3 journées (mardi 2 avril, jeudi 4 avril et vendredi 5 avril) pour leur faire vivre une expérience unique, mettant en valeur les valeurs olympiques, sous forme de challenges et de tournois en proposant des sports inédits tels que des activités aquatiques (water polo, joutes, rugby aquatique et serveur) et des activités terrestres (sport boule, déménageur basket-ball, athlètisme, biathlon avec parcours agilité et tir à la carabine laser).
À cette occasion, la Direction des Sports aura le plaisir d'accueillir le jeudi 4 avril de 10 heures à 11 heures 30, Liliane Menissier, la directrice académique des services départementaux de l'Éducation nationale (DASEN) de Saône-et-Loire accompagnée de Philippe Marlier, l'inspecteur académique de la circonscription de Chalon-sur-Saône.
En outre, les collégiens et lycéens UNSS, ainsi que le grand public ce mercredi 3 avril, et de nouveau le grand public le samedi 6 avril pour 5 mini-challenges nautiques (parcours du combattant, volley aquatique, basket aquatique, hockey subaquatique et canoë-kayak). Le CDOS de Saône-et-Loire est un partenaire de l'action avec la mise en place d'un quizz sur les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le mercredi 10 avril au Parc des Expositions, le Grand Chalon et la Ville de Chalon-sur-Saône organisent une Journée Parasport et Emploi destinée d'une part, à favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers des rencontres et des échanges avec le monde économique par le biais de challenges parasportifs suivi d'un job dating et d'autre part, à développer la pratique du parasport (handisport et sport adapté) sur le territoire en accueillant le grand public, les institutions spécialisées et les clubs sportifs souhaitant s’engager dans l'accueil des personnes en situation de handicap.
Le matin, à partir de 9 heures, les personnes en situation de handicap en recherche d'emploi et d'une trentaine d'entreprises seront accueillies avant un échauffement collectif. Puis, de 9 heures 45 à 11 heures 45, débuteront des challenges sportifs (basket fauteuil, foot fauteuil, escalade, tennis fauteuil, parcours handicheerleader, handiboxe, parathlétisme, cécifoot, paratir et boccia, un sport boule adapté). Ensuite, un buffet sera proposé entre 11 heures 45 et 12 heures 30, suivi d'un job dating au pavillon jusqu'à 14 heures 30.
L'après-midi, entre 13 heures 30 et 18 heures, des démonstrations et initiations aux différents parasports accessibles aux publics invités, qu'ils soient valides et en situation de handicap, seront proposés aux collégiens et lycéens UNSS, adhérents des clubs sportifs, résidents des établissements spécialisés et le grand public.
À noter que le Comité Paralympique Français sera présent et tiendra un stand pour faire la promotion de la formation «Club Inclusif» permettant aux clubs sportifs souhaitant développer une section parasport de former leurs dirigeants et leurs entraîneurs à l'accueil des personnes en situation de handicap.
Comme l'indique Sébastien Martin, le Grand Chalon va prendre en charge en 2024, à hauteur de 6 000 euros, la formation pour 12 clubs à raison de 2 personnes par club, soit un entraîneur et un bénévole.
Parmi ces 7 temps forts, on compte 3 collaborations intercommunales :
• Les Jeux de la Thalie du 15 au 19 avril à Rully. Il s'agit de la mise en place d'animations sportives, en lien avec l'Olympisme, par le Centre de loisir intercommunal (SIVU), avec le concours des clubs sportifs de Rully, Fontaines et Farges-lès-Chalon, durant les vacances de Printemps pour tous les enfants qui fréquentent le centre de loisir.
Un moment de convivialité sera organisé par le SIVU et les représentants des trois communes le vendredi à 18 heures en présence des enfants ayant participé et leur famille.
• L'Entente Plaine Sud fait ses Jeux le samedi 20 avril à Varennes-le-Grand. Le concept est de proposer au grand public une journée festive autour de la découverte des pratiques sportives et culturelles présentes sur le territoire des 6 communes avec le soutien du mouvement sportif local et des différents partenaires publics et privés.
L’idée est d'ouvrir sur les pratiques nouvelles el lien avec l'Olympisme mais aussi avec le paralympique.
De 13 heures 30 à 18 heures, de nombreuses activités seront proposées au public en parallèle des temps forts (disc golf, foot golf, simulateur de golf, mur d'escalade, pétanque, judo, basket fauteuil, rugby fauteuil, tir à l'arc, boccia, quizz autour des JO, studio photo et quizz Don du sang avec marathon de promesse de dons).
• Les Jeux de la Dheune le 1er juin à Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Bérain-sur-Dheune et Saint-Gilles.
Le matin, une randonnées pédestre est prévue, au départ de Saint-Léger-sur-Dheune en direction de Saint-Bérain-sur-Dheune et Saint-Gilles. Arrivée à Saint-Bérain-sur-Dheune, des ateliers ping pong, des épreuve lancers de ballons de baskets, chamboule-tout, un parcours avec questions avec des petites énigmes; buvette et restauration sucrée à la clé.
En soirée, un repas dansant est également prévu.
Auront également lieu les Championnats de France Handisport mutualisés à Chalon-sur-Saône du 17 au 20 mai au Parc des Expositions, à l'Espace Nautique, au Boulodrome, au Colisée et au Stade Léo Lagrange.
Pour la seconde année consécutive, après Limoges (Haute-Vienne) en 2023, la Fédération française Handisports organise les Championnats de France Handisport mutualisés avec 6 disciplines sur un même site et c'est Chalon sur Saône qui a été choisie pour la qualité de ses infrastructures et son positionnement central sur le territoire.
Près de 550 athlètes vont s'affronter dans les disciplines suivantes pour un titre de Champion de France :
• Final Four de Basket Fauteuil le vendredi 17 et le samedi 18 mai dans la grande salle du Colisée. À ce jour, l'équipe de l'Elan Chalon est qualifiée pour le final Four et jouera à domicile.
• Foot fauteuil le le samedi 18 mai et Boulodrome et à l'annexe du Colisée,
• Futsal sourd le samedi 18 mai au Parc des Expositions et au Gymnase Mathias,
• Cécifoot B1, B2 et B3 le dimanche 19 et le lundi 20 mai au Parc des Expositions, sur le synthétique du Stade Léo Lagrange et à l'annexe du Colisée,
• Natation le samedi 18 et le dimanche 19 mai à l'Espace Nautique,
• Goalball le dimanche 19 et le lundi 20 mai au Boulodrome.
Et pour finir, Prenez vous aux Jeux les 14 et 15 juin au Parc des Expositions, au Boulodrome et à l'annexe du Colisée.
À quelques jours de l'ouverture des Jeux de Paris 2024, cette manifestation, en alignement avec l'esprit des Jeux Olympiques, aura pour but de célébrer le sport, l'inclusion et l'esprit compétitif tout en offrant une opportunité unique de rassembler les habitants du Grand Chalon autour du sport, de la convivialité et de la célébration de l'événement mondial qu'est Paris 2024.
Au programme, des activités sportives innovantes, ludiques, créatives et stimulantes dans le but de créer une expérience mémorable pour la communauté locale du Grand Chalon et dans le but également de comprendre les futurs exploits qui se joueront sous nos yeux en 2024.
Le but est de célébrer les Jeux Olympiques et la pratique sportive avec ses proches, ses voisins, les habitants de sa commune, petits et grands, familles, anciens athlètes…, une occasion UNIQUE pour tous les habitants de Chalon et du Grand Chalon de partager et d'échanger autour des valeurs du sport.
Cet événement sportif sous la thématique des JO et sous la forme de 50 mini-challenges sportifs, à raison de 10 épreuves par anneaux olympique.
Vendredi 14 juin 2024 de 9 heures à 16 heures 30, 500 élèves de CM1 et CM2 issus des écoles de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon sont attendus sur la journée.
Samedi 15 juin 2024 de 11 heures à 18 heures, l'événement est ouvert gratuitement au public et aux familles de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon.
Le Grand Chalon et la Ville de Chalon-sur-Saône se sont fortement mobilisés sur cet événement en particulier sur la logistique et le personnel en amont de la manifestation et sur les 2 jours d'animations représentant plus de 100 agents de la collectivité, 30 étudiants de Formapi et un accompagnement bénévole de la Retraite Sportive.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey