La comédie «Une idée géniale » ? Oh que oui !
Publié le 22 Avril 2024 à 13h53

Pris entre le marteau et l’enclume –l’amertume de la dernière pièce des Théâtrales appliquée à l’exercice 2023-2024 signifiant la mise au repos au plan local, et le bonheur intégral de la vivre de fond en comble- le public a choisi la seconde option. Pas folle, la guêpe !
Des distinctions éloquentes
En ce dimanche 21 avril à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône les avantages substantiels émis avec bonheur par la comédie reconstituante « Une idée géniale » pondue par Sébastien Castro se sont avérés nombreux. Tenez-vous le pour dit. Le vaudeville a décroché en 2023 deux Molières : celui de la comédienne dans un second rôle, attribué à Agnès Boury, ainsi que celui de la comédie. Ce n’est pas rien, quand même ! En partant de là, c’était le gage d’une vision qualitative équipée avec un arsenal de bienfaits.
La convoitise comme point d’ancrage
Une histoire de fous que cette pléiade de personnages tombés sur la tête. Obnubilé par le mobile de la jalousie, le mari (José Paul, par ailleurs co-metteur en scène) est suspicieux quant à l’attachement sentimental que son épouse serait susceptible d’avoir pour un agent immobilier, suite à la visite d’un appartement. C’est alors qu’il prie un sosie de bien vouloir remplacer pour un test grandeur nature son hypothétique rival, histoire de confirmer, ou d’infirmer son pressentiment. Déjà pas du tout cuit sur le papier, mais lorsqu’un frère jumeau s’immisce dans un relationnel biscornu, on touche franchement le fond avec, en y regardant à deux fois, trois copies conformes, ces sosies semant la zizanie de bout en bout…
Un enchevêtrement de bonnes choses propices au chambardement
Non-dits, imbroglio, subterfuge, mélange des genres, faux et usage de faux, don d’ubiquité, chassés-croisés, dialogue de sourds…la mariée fut trop belle ! Tout était cadenassé dans le postulat afin de faire bonne figure et de n’offrir que la crème du meilleur. La redoutable finesse d’écriture de Sébastien Castro, son ingéniosité, éludant les artifices de la trivialité crasse, a tapé dans le mille. Avec son style inimitable de lourdaud, son singulier jeu, très pince-sans-rire, grotesque, Sébastien a fait l’unanimité de par des déboulés amenant sans faillir les rires librement consentis. Tout comme au demeurant José (le mari possiblement bafoué), Laurence Porteil (sa femme). Quant au quatrième larron, Agnès Boury (également co-metteuse en scène), elle n’aura pas donné sa part aux chiens. Il y a eu incontestablement matière à rire, tant le suspense était de mise, agrémenté par d’innombrables retournements de situation. Allégé par les décrispations, le public a rendu à César ce qui est à César au moment du convivial salut. En effet, l’ovation debout devait sceller de manière définitive sa grande approbation. De quoi tenir six mois avant le retour des Théâtrales, au mois d’octobre.
Michel Poiriault



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.