Chalon /autour de Chalon
L'Alliance du savoir-faire de la Maison Allex et de la cave de Bissey
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 07 Mai 2024 à 10h55

Superbe initiative que celle portée par Camille, apprentie en BTM Chocolatier à la maison Allex à Chalon sur Saône et la Cave de Bissey sous Cruchaud avec sa cuvée Ice. Les explications d'info-chalon.com.
C'est une initiative qui a mobilisé les palets depuis quelques mois pour aboutir à un résultat bien appêtissant. A l'origine du projet, Camille Kauffmann qui a du haut de ses 24 ans, totalise déjà un sérieux parcours de formation au sein du CIFA Jean Lameloise avec un Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie, un CAP Pâtisserie, une mention complémentaire Chocolatier-confiseur, une mention chocolat, une mention glaces, un BTM Chocolatier et en perspective un BTM Pâtisserie.
La jeune apprentie de la Maison Allex à Chalon, originaire de Saint-Gilles, a bénéficié de l'accompagnement de Sébastien Buvot, figure incontournable des chocolatiers chalonnais. Un long travail d'association a été mis en place entre l'apprentie et de son maître d'apprentissage afin d'intégrer la cuvée ICE de la cave de Bissey sous Cruchaud, un 100 % Aligoté unique en son genre, qui s'inscrit déjà comme l'un des succès de la cave.
Le travail a abouti sur l'Alliance, une ganache framboise et son croustillant, associant des chocolats de Côte d'Ivoire, Equateur et Vénézuela grande origine. "Il fallait trouver le pep's, la finesse et la délicatesse en bouche et l'adaptation à tous les palais" confient Camille et Frédéric Mazille de la Cave de Bissey.
La suite ? "On travaille à l'idée de confectionner des coffrets qui seront proposés à la clientèle sur deux trois périodes charnières de l'année, sur réservation" assure Frédéric Mazille, devenu définitivement amoureux des alliances vins et chocolats.
Laurent Guillaumé



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’