Chalon sur Saône
Grève au lycée Émiland Gauthey face à la valse des proviseurs
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 15 Mai 2024 à 09h30
«Cinq proviseurs en cinq ans, ça suffit maintenant !» Hier, des personnels du lycée ont défilé devant les grilles de l'établissement afin de dénoncer cette étrange situation et demander le maintien du proviseur actuel, Frédéric-René Scherrer, arrivé après les vacances d'automne 2023. Plus de détails avec Info Chalon.
Mardi 14 mai, des personnels du lycée Émiland Gauthey se sont rassemblés devant les grilles de l'Ancien Collège pour demander la fin de la valse des personnels de direction. L'établissement connaît une décennie durant laquelle les changements de personnel de direction (et administratif) sont coutumiers avec 5 proviseurs en 7 ans et 3 intendants en 5 ans.
S'il fallait illustrer ce fait, la proviseur adjointe, Armelle Demortière, et l'intendante, Bérangère Diot-Boudard, quittaient l'établissement en août 2023 et en novembre 2023, la proviseure, Valérie Servissole, en place depuis 2021, partait à son tour. La précédente proviseure, Sophie Maraux, était restée, quant à elle deux ans, de 2019 à 2021. Son prédécesseur Bernard Poirier ne restait qu'une année (2018-2019). Frédéric Battle a été en poste de 2016 à 2018.
Depuis Elysabeth Andrée, en poste jusqu'en août 2016, cette valse des personnels de direction engendre une perte d'expérience, des changements de méthode de travail auxquels les enseignants et le personnel du lycée doivent s'adapter, de nombreux dossiers et problématiques qu'il faut reprendre et redécouvrir, avec le travail conséquent que cela génère pour tous.
«Nous sommes las de ces changements habituels», nous confie un enseignant.
Du reste, suite au départ inattendu et précipitée de l'ancienne proviseure de l'établissement, les élus du personnel éducatif avaient exprimé leur colère à travers une motion présentée au conseil d'administration le 4 novembre 2023. L'équipe éducative avait alors affirmé qu'elle refuserait de se réunir afin d'élaborer le nouveau projet d'établissement tant que le lycée ne profitera pas d'une relative stabilité quant à son équipe de direction.
Une situation qui perdure puisque l'équipe éducative n'a toujours pas participé à la rédaction d'aucun projet d'établissement.
Ce mardi, 100% du CPE, 75% des AED, ≃ 60% des agents techniques et 50% des enseignants étaient en grève ce mardi 14 mai.
Une façon d'exprimer leur incompréhension et leur colère.
Par ailleurs, l'équipe éducative a écrit à Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France, et à Thierry Le Goff, le secrétaire général du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, afin de leur demander de reconsidérer cette décision et stabiliser la direction actuelle.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison