Chalon sur Saône
À Chalon-sur-Saône, ils continuent de se mobiliser pour un «cessez-le-feu à Gaza»
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 19 Mai 2024 à 08h00

Samedi 18 mai, ils étaient un peu moins d'une centaine à se rassembler à Chalon-sur-Saône en soutien à la Palestine. Plus de détails avec Info Chalon.
«Gaza, Gaza, cessez le feu immédiat !» En solidarité avec le peuple palestinien, plusieurs dizaines de personnes se sont une nouvelle fois réunies, ce samedi 18 mai, à Chalon-sur-Saône.
Après s'être donné rendez-vous à 15 heures sur la Place de Beaune, où une prise de parole de Richard Béninger et un premier communiqué de l'Association France-Palestine Solidarité de Saône-et-Loire (AFPS 71) a été lu par Ibtissame Moutawadi Chaplin, à l'occasion des 76 ans de la Nakba – comprendre «désastre» ou «catastrophe» en arabe, en référence à l’exode forcé de la population palestinienne durant la guerre israélo-arabe de 1948 –, les manifestants ont pris la direction des rues piétonnes en scandant des slogans comme «Free Palestine», «Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l'humanité qu'on assassine» ou «Gaza, Gaza, Chalon est avec toi !» avant de rejoindre la Place de l'Hôtel de Ville.
Un peu avant que cette marche de soutien ne s'élance, les uns déployaient des drapeaux aux couleurs de la Palestine, des keffiehs rapidement balancés sur les épaules, tandis que les petits fanions virevoltant au-dessus du bitume gris qu'on s'échangeaient à un rythme quasi métronomique.
Une fois arrivés sur les marches de l'Hôtel de Ville, les manifestants, au nombre de 100 selon les organisateurs, 70 selon la police, ont écouté les prises de parole de Damien Saley, le représentant de La France Insoumise (LFI), Marie-Françoise Ghesquier qui a lu un poème de l'écrivain palestinien Mahmoud Darwich, et Fida'i, l'hymne national de la Palestine, avant que le rassemblement ne se disloque.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
TRIBUNAL DE CHALON - TRIBUNAL : La rixe avec les Policiers Municipaux d'Autun a été jugée
-
Incendie près de Narbonne : 2 000 hectares de forêt touchés, l’autoroute A9 rouverte à la circulation à partir de 10 heures
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer