Chalon sur Saône
La Ville fait son point de presse sur la Fête des Arts
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 23 Mai 2024 à 11h00

Le 31 mai 2024 se tiendra la Fête des Arts à la salle Marcel-Sembat. Plus de détails avec Info Chalon.
Mercredi 22 mai 2024, à 15 heures, la Ville de Chalon-sur-Saône a fait un point de presse à la Maison de quartier du Plateau Saint-Jean sur la Fête des Arts qui aura lieu le 31 mai à la salle Marcel-Sembat.
C'est Jean-Michel Morandière, l'adjoint au maire qui représentait Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, qui a fait ce point de presse. Étaient également présents, pour ne citer qu'eux, Bénédicte Mosnier, l'adjointe au maire en charge de la culture, Anne-Laure Miller, la directrice de la maison de quartier du Plateau Saint Jean, et les animateurs Mohamed Laarichat et Rachid Kassi.
Cet événement a pour objectif de réveiller les talents de demain. La Ville de Chalon-sur-Saône souhaite impliquer davantage les jeunes dans la vie culturelle et locale. Ainsi, qu'ils soient professionnels ou amateurs, les jeunes peuvent devenir acteurs de cet événement. Ces jeunes travaillent un spectacle époustouflant mêlant danse, théâtre, cirque et chant, avec des ateliers pour comprendre ces arts de la scène.
Cette année, 120 jeunes se présenteront sur scène.
Durant ce point presse, un groupe de très jeunes danseurs était présent. Il s'agit d’un groupe de jeunes qui commencent tout juste le breakin. Ils s'entraînent chaque semaine à la Maison de quartier Plateau avec Fabien, coach travaillant pour le Conservatoire du Grand Chalon.
La Fête des Arts est organisée par le Service Jeunesse de la Ville, les maisons de quartier, #laPlace et par le GIPCLA, présidé par Isabel Paulo, la conseillère municipale déléguée aux actions en direction des jeunes, également présente lors de ce point de presse, qui finance l'évènement à hauteur de 3648 euros.
Les conditions pour participer à cette Fête des Arts :
- Avoir 11 ans ou plus ;
- Être Chalonnais ou fréquenter un collège ou un lycée chalonnais ;
- Adhérer à la carte Accueil Jeunes (2,50 euros l'année)
- Être disponible et présent aux ateliers et spectacles
Pendant le spectacle, le jury d'exception composé d'Héloïse Garlopeau, chanteuse, et d'autres personnalités, élira 3 artistes ou groupes d'artistes.
Les catégories sont : coup de cœur, la catégorie émotion et la catégorie originalité.
Diplômée en musique et musicologie, avec une licence, Héloïse Garlopeau s'est perfectionnée en piano, direction d'orchestre et technique vocale. Elle a étudié avec des professionnels renommés et a dirigé plusieurs chœurs en France et en Suisse. Elle a brillé à la télévision suisse et a remporté des concours de jeunes solistes. En 2024, elle intègre le chœur de l'Opéra national de Lorraine pour participer à divers événements artistiques, incluant des récitals et des créations contemporaines.
Les trophées des différentes catégories ont été confectionnés par Perrine, une artiste chalonnaise.
La Fête des Arts se déroule tous les deux ans, en alternance avec Origin'art. En 2022, deux soirées ont été organisées, en juin et en novembre, au Théâtre du Port Nord. Au total, 800 personnes ont assisté aux spectacles. 86 jeunes avaient participé au projet. Ce succès a permis l'organisation d'une nouvelle édition de la Fête des Arts en 2024.
Cette année, elle aura lieu à la salle Marcel Sembat où 750 places sont allouées pour assister à l'évènement, 400 places ont d'ores et déjà été prises d'assaut, alors n'attendez pas trop !
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs