Chalon /autour de Chalon
TRIBUNAL JUDICIAIRE CHALON - "La relation entre la justice et les élus est fondamentale" rappelle le Procureur de la République
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 28 Mai 2024 à 10h19

Le tribunal judiciaire de Chalon sur Saône a été précurseur en Saône et Loire dans son relationnel avec les élus locaux. La convention signée entre l'Association des maires de Saône et Loire, l'association des maires ruraux de Saône et Loire et le Procureur de Chalon est venue formaliser les contours d'un dispositif déjà bien rodé.
Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon sur Saône, a convié Marie-Claude Jarrot - Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire et Jean-François Farenc - Président de l'Association des Maires Ruraux de Saône et Loire, afin de formaliser les contours d'un protocole, initié il y a quelques années. Dans le cadre de la volonté de coller toujours au plus près des territoires et des justiciables, "la volonté est d'être le plus transparent dans les procédures menées afin que les élus soient informés des suites en temps réel" rappelle Patrice Guigon. La volonté de renforcer les relations entre les élus et l'autorité judiciaires n'est pas nouvelle même elle se doit d'être toujours renforcée, tout en "préservant le secret de l'instruction".
Avec une boîte mail dédiée, un contact téléphonique renforcé et bien sûr un juriste assistant affecté depuis le 1er janvier 2021 à ce relationnel renforcé, les élus savent qu'ils peuvent contacter sur la réactivité judiciaire au moindre problème. Un sujet qui concerne les biens des collectivités mais aussi les biens privés des élus, de plus en plus ciblés par des actes de protestations.
"On se doit d'assurer un suivi d'information aux maires après les plaintes. Un suivi qui concerne les décisions prises, qu'il y ait une suite ou pas" insiste le représentant de l'autorité judiciaire.
Au-delà de ces moyens dédiés, le Procureur de la République rappelle aussi la volonté "d'organiser des échanges réguliers avec les élus", à l'image de la réunion organisée en début d'année à Montceau les Mines. En 2022, le tribunal judiciaire de Chalon avait organisé 3 jours de visites à destination des maires de l'agglomération du Grand Chalon. 30 d'entre eux avaient répondu favorablement à l'invitation du Procureur de la République.
"Etre au courant de l'avancée des procédures"
Au titre de l'AMF 71, Marie-Claude Jarrot a insisté sur cette notion de "suivi". "On se doit d'être au courant. On tient à cette fluidité d'informations. Il n'y a rien de pire que d'être dans l'attente dès lors que vous faites appel à la justice. Il est important de ne pas être obligé d'appeler gendarmes et policiers pour connaitre l'avancée d'une procédure". Des propos corroborés par Jean-François Farenc, au titre des maires ruraux du département, qui insiste sur "ce besoin d'informations".
Avec 20 000 procédures par an, les actes visant les élus restent encore un épiphénomène en Saône et Loire, mais la vigilance est clairement activée.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)