Châtenoy le Royal
"Plan canicule" : la ville de Châtenoy le Royal anticipe les fortes chaleurs.
Par Christian CLEAUX
Publié le 02 Juin 2024 à 15h27

"Plan canicule" et lutte contre l’isolement en direction des personnes en situation de fragilité, les bénévoles et les services de la ville sont prêts à intervenir.
À l’approche de l’été, les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des plus fragiles. Dès le 31 mai, la ville de Châtenoy le Royal met en place un dispositif d’information et d’alerte. Cette réunion était organisée par le CCAS pour mettre en place les équipes intervention du plan canicule.
Même si le "Plan canicule officiel" n’est pas déclenché, les agents du CCAS, aidés de bénévoles, vont contacter dès à présent toutes les personnes inscrites sur le registre canicule pour établir un premier contact. Ces appels seront renouvelés par la suite, autant que de besoin. Si elles ne l’ont pas encore fait, les personnes isolées ou fragiles peuvent s’inscrire sur ce registre canicule auprès de Bérengère Catinot assistante de service social et Karine Veau, référentes du CCAS à l’Arc en Ciel pour le Plan canicule.
Depuis plusieurs années, le CCAS fait appel aux bénévoles pour participer si besoin au Plan canicule. Et elles ont organisé une réunion de travail en présence de Vincent Bergeret maire de Châtenoy et président du CCAS, d’élus, d’Emmanuelle Baudot directrice du CCAS, des policiers municipaux accompagnés d’un jeune stagiaire et des bénévoles, pour mettre en place le réseau de surveillance. Tous ceux et celles qui se sont inscrits pour être bénévoles du "Plan canicule" seront sur le terrain pour aider et repérer les personnes fragiles. Les bénévoles seront des relais de proximité pour le CCAS et constituent un réseau de solidarité.
Bérengère et Karine ont quadrillé la commune pour répartir le mieux possible les équipes de bénévoles, les agents de la police municipale afin de répondre aux demandes des habitants qui seront inscrits.
Important : Si vous avez autour de vous ou connaissez des personnes à risque, n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables au CCAS de la ville, aujourd’hui le temps n’est pas à la canicule mais cela peut changer très vite et reste imprévisible avec le dérèglement climatique.
Il est très important pour les personnes fragiles (personnes âgées et personnes porteuses de handicap) de se faire connaitre et s’inscrire auprès du CCAS pour faire partie de la liste de suivi.
Tél. CCAS : 03 85 42 49 50.
C.Cléaux



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot