Châtenoy le Royal
"Plan canicule" : la ville de Châtenoy le Royal anticipe les fortes chaleurs.
Par Christian CLEAUX
Publié le 02 Juin 2024 à 15h27

"Plan canicule" et lutte contre l’isolement en direction des personnes en situation de fragilité, les bénévoles et les services de la ville sont prêts à intervenir.
À l’approche de l’été, les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des plus fragiles. Dès le 31 mai, la ville de Châtenoy le Royal met en place un dispositif d’information et d’alerte. Cette réunion était organisée par le CCAS pour mettre en place les équipes intervention du plan canicule.
Même si le "Plan canicule officiel" n’est pas déclenché, les agents du CCAS, aidés de bénévoles, vont contacter dès à présent toutes les personnes inscrites sur le registre canicule pour établir un premier contact. Ces appels seront renouvelés par la suite, autant que de besoin. Si elles ne l’ont pas encore fait, les personnes isolées ou fragiles peuvent s’inscrire sur ce registre canicule auprès de Bérengère Catinot assistante de service social et Karine Veau, référentes du CCAS à l’Arc en Ciel pour le Plan canicule.
Depuis plusieurs années, le CCAS fait appel aux bénévoles pour participer si besoin au Plan canicule. Et elles ont organisé une réunion de travail en présence de Vincent Bergeret maire de Châtenoy et président du CCAS, d’élus, d’Emmanuelle Baudot directrice du CCAS, des policiers municipaux accompagnés d’un jeune stagiaire et des bénévoles, pour mettre en place le réseau de surveillance. Tous ceux et celles qui se sont inscrits pour être bénévoles du "Plan canicule" seront sur le terrain pour aider et repérer les personnes fragiles. Les bénévoles seront des relais de proximité pour le CCAS et constituent un réseau de solidarité.
Bérengère et Karine ont quadrillé la commune pour répartir le mieux possible les équipes de bénévoles, les agents de la police municipale afin de répondre aux demandes des habitants qui seront inscrits.
Important : Si vous avez autour de vous ou connaissez des personnes à risque, n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables au CCAS de la ville, aujourd’hui le temps n’est pas à la canicule mais cela peut changer très vite et reste imprévisible avec le dérèglement climatique.
Il est très important pour les personnes fragiles (personnes âgées et personnes porteuses de handicap) de se faire connaitre et s’inscrire auprès du CCAS pour faire partie de la liste de suivi.
Tél. CCAS : 03 85 42 49 50.
C.Cléaux



-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)