Chalon /autour de Chalon
L’Ecole de production de Chalon-sur-Saône a ouvert ses portes
Publié le 03 Juin 2024 à 19h08

L'Ecole de Production de Chalon-sur-Saône – EDPC a invité les entreprises du territoire à découvrir ses installations, échanger avec l’équipe pédagogique, les clients et les élèves lors de sa porte ouverte le 31 mai. Cet évènement a permis à l’école de faire découvrir aux 7 entreprises présentes ses capacités de production et ses compétences techniques.
La pédagogique du «Faire pour apprendre» et les valeurs de l’école – écoute, bienveillance, considération, intégrité, réussite professionnelle pour tous et satisfaction clients – tout comme ses engagements au service des jeunes et des entreprises industrielles structurent ses actions et ses orientations.
L’Ecole de Production de Chalon-sur-Saône - EDPC, créée en 2017 par l’UIMM Saône-et- Loire et EDF (membres fondateurs), a déjà accompagné plus de 70 jeunes vers l’industrie.
Elle forme des futurs collaborateurs en usinage pour les entreprises industrielles.
Les élèves préparent en 2 ans le CAP CIP (Conducteur d’Installation de Production) et
développent notamment des compétences en usinage.
L’Ecole de Production de Chalon-sur-Saône - EDPC, école-entreprise, est équipée de machines-outils traditionnelles et à commandes numériques, lesquelles permettent de réaliser
l’usinage de pièces en petite ou moyenne série.
Les entreprises peuvent confier leurs commandes à l’Ecole en sous-traitant l’usinage de leurs pièces. Celles-ci sont réalisées par les élèves sous la responsabilité et le contrôle d’un maître professionnel, expert du métier. Elles constituent le support pédagogique et d’apprentissage du métier pour les élèves. Ils travaillent alors sur de vraies pièces mécaniques de petite ou
moyenne série aux conditions réelles du marché (prix, qualité, délai).



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey