Politique
Élections législatives 2024 : 650 personnes contre le Rassemblement national à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 16 Juin 2024 à 08h00

Moins d'une semaine après la dissolution de l'Assemblée nationale, 650 personnes sont descendues dans la rue ce samedi 15 juin, à Chalon-sur-Saône, pour manifester leur inquiétude face à la possible arrivée au pouvoir du Rassemblement nationale (RN) à l'issue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Plus de détails avec Info Chalon.
640 000 manifestants, selon la CGT, 250 000 d'après le Ministère de l'Intérieur, ont battu le pavé ce samedi 15 juin dans de nombreuses villes de France pour dire non à l'arrivée du Rassemblement national au pouvoir. Moins d'une semaine après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale et le résultat historique du parti de Marine Le Pen aux élections européennes, syndicats, associations et coalition de gauche du Nouveau Front populaire appelaient à descendre dans la rue à Chalon-sur-Saône.
La colère ne faiblit pas. Organisations syndicales, partis politiques, citoyens... C'est dans un contexte politique particulièrement tendu, ils étaient 650 personnes réunies sur la Maison des Syndicats avant de déambuler dans les principales artères du centre-ville de Chalon-sur-Saône en réponse aux résultats des élections européennes qui ont placé la liste menée par Jordan Bardella en tête avec 31,5% des suffrages exprimés, estimant que la démocratie est «en danger».
Parmi la foule, étaient notamment présents, Christophe Sirugue, l'ancien maire PS de Chalon-sur-Saône (2008-2014), député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire (2007-2016) et secrétaire d'État à l'Industrie et au Numérique et à l'Innovation dans les gouvernements Valls II et Cazeneuve, aujourd'hui directeur du Nausicaá, le Centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Jérôme Durain, le sénateur de Saône-et-Loire, et Franck Charlier, le conseiller régional délégué en charge du sport en Bourgogne, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de Saône-et-Loire et adjoint au maire de Gueugnon.
«Il est inconcevable que le parti de la haine prenne le pouvoir au pays de la Liberté (...).Tout ce que le RN promet, ce n'est que du pipeau !», prévient Vincent Castagnino, co-secrétaire départemental de la FSU-SNUipp 71.
Aux alentours de 14 heures 15, le cortège entamait sa marche. Il a emprunté la Rue de Belfort, la Place de Beaune, la Rue Émiland Ménand, la Place de l'Obélisque, le Boulevard de la République et l'Avenue Jean Jaurès pour terminer Place Pierre Sémard (ex-Place de la Gare) pour rejoindre la Marche des fiertés LGBTQIA+ organisée par le Planning Familial.
(Plus de photos à paraître)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence